Réforme des retraites : "Il y a le sentiment de vivre une crise sociale, une crise civique", s'inquiète la secrétaire générale de l'AMF
La Première ministre "nous a d'abord écoutés parce que je pense qu'il était important de lui rapporter la voix des élus locaux sur le contexte morose dans lequel ils se trouvent. Il y a aussi ce sentiment de grande lassitude, d'inquiétude aussi. Il était important de pouvoir avoir cet échange avec elle", a indiqué mercredi 12 avril sur franceinfo Murielle Fabre, maire de Lampertheim, vice-présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, secrétaire générale de l’AMF (Association des maires de France).
>> Elisabeth Borne a-t-elle encore une marge de manœuvre ? L'édito de Renaud Dély
Murielle Fabre a été reçue avec les principales associations d'élus à Matignon par Elisabeth Borne à la veille de la 12ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites. La Première ministre a présenté aux élus sa "feuille de route territoriale" et confirmé la prolongation d'un dispositif fiscal pour les communes rurales, ont indiqué les participants.
Sur la réforme des retraites, "le sujet n'était pas au cœur de cette réunion de concertation, l'objectif était de parler de l'agenda territorial, des futurs axes de travail en lien avec les élus locaux", a précisé Murielle Fabre, mais "bien évidemment nous n'avons pas mis de côté le contexte social dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui. (...) Il y a le sentiment de vivre une crise sociale, une crise civique, une crise démocratique, les élus que sont les maires, sont des élus de proximité, des élus de l'urgence qui agissent pour gérer les crises et on ne peut pas rester à côté de cela, mais on a aussi des difficultés qui sont celles que connaissent nos concitoyens", à savoir "la question financière" et pour nous "la question des finances locales qui est au cœur des politiques publiques que nous devons mener".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.