Cet article date de plus d'un an.

Retraites : "Il faut continuer à faire masse dans la rue" contre la réforme, lance Clémentine Autain

A la veille de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la députée LFI de Seine-Saint-Denis appelle lundi soir sur franceinfo à "une grande mobilisation" et à la "force du nombre".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Clémentine Autain, députée LFI de Seine-Saint-Denis, était mercredi 30 novembre l'invitée du 8h30 franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Je pense que l'esprit français et l'esprit de résistance sera surtout dans la rue demain pour contester une nouvelle fois la brutalité du gouvernement", a rétorqué ce lundi Clémentine Autain, à la veille de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

>>> Proposition de loi Liot : quels scénarios possibles après le vote contre l'abrogation de la retraite à 64 ans ?

La députée LFI de Seine-Saint-Denis a répondu à Emmanuel Macron qui était en déplacement au Mont-Saint-Michel pour célébrer le millénaire de la fondation de l'abbaye. Le Mont-Saint-Michel est le symbole selon l'Élysée de "l'esprit français" de "résilience" et de "résistance".

La majorité utilise "le pire de la Ve République"

Clémentine Autain ne comprend pas l'attitude du gouvernement qui s'obstine selon elle "à vouloir un projet qui est refusé, par la majorité des Français, refusé par tous les syndicats et refusé par l'Assemblée nationale, même si le vote n'est pas rendu possible en raison des méthodes inouïes de la macronie". Pour Clémentine Autain, la majorité "utilise le pire de la Ve République pour empêcher ce vote".

"Nous avons un président de la République qui a été élu en raison d'un barrage républicain. Et ce que l'on voit aujourd'hui, c'est qu'il fait barrage à la République."

Clémentine Autain

à franceinfo

"C'est grâce à des mobilisations sociales, à des gouvernements progressistes que nous avons pu bâtir un socle de protection, un modèle social à la française […] or, le président de la République n'a de cesse que de le détruire. Il détruit les droits, il détruit les services publics, il détruit les libertés. Ça fait beaucoup pour un président qui veut aujourd'hui, de manière symbolique, célébrer l'esprit de la France."

Clémentine Autain insiste : "Pour continuer la bataille, il faut la mener déjà demain [mardi] dans la rue et j'appelle à une grande mobilisation et à la force du nombre". "Il faut continuer à faire masse dans la rue", lance la députée LFI de Seine-Saint-Denis.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.