Cet article date de plus de sept ans.

Attentats en Catalogne : "Il faut des mesures européennes", préconise Arnaud Leroy

Arnaud Leroy, "marcheur" de la première heure, invité vendredi de franceinfo, a souhaité "des mesures européennes", pour faire face à la menace terroriste et défendu, pour la France, l'utilité de la force Sentinelle.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Arnaud Leroy , membre du conseil d'administration de La République en marche. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Arnaud Leroy, invité vendredi 18 août de franceinfo, a réagi aux attentats perpétrés jeudi à Barcelone et Cambrils, au sud de la ville catalane. "Il va notamment falloir des mesures européennes", a déclaré l'ex-député PS, membre du conseil d'administration de La République en marche, soulignant qu'en France, "le dispositif a été renforcé avec diverses lois" et "l'arrivée d'un nouveau texte".   

La protection "sans compilation" des mesures

"Il faut être à la hauteur de la menace, tout en conservant un équilibre sur la question des libertés publiques", a déclaré Arnaud Leroy, en défendant les choix du gouvernement sur l'état d'urgence, dont la sortie est programmée en novembre. "L'analyse est basée sur des réalités, des faits", a-t-il estimé. "Ce n'est pas la peine d'avoir une compilation de textes avec des capacités et des dispositions législatives qui se recoupent. Et nous, nous insistons beaucoup sur l’équilibre, la prise en considération de l'espace de vie qu'il faut maintenir."  Arnaud Leroy a également souligné le rôle de la future police de proximité. "La mise en œuvre de cette police de sécurité du quotidien permettra de repérer des signaux faibles", a-t-il déclaré. 

Le "sens" de l'opération Sentinelle

Arnaud Leroy, porte-parole d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, a défendu l'utilité et le rôle du déploiement de la force Sentinelle.

"Il y a une évolution de la doctrine militaire pour justement assumer ce rôle de sécurité intérieure qui est une nouveauté", a-t-il expliqué sur franceinfo, insistant sur "la complémentarité" avec les opérations de police et de gendarmerie. "Ne serait-ce que pour rassurer les passants, les touristes, les Français, l'opération Sentinelle fait sens", a-t-il ajouté. "C'est complémentaire, cela doit évoluer, c'est aussi toute la question de la Garde nationale qui doit être mise en œuvre pour venir en relais de l'opération Sentinelle." 

Les crédits de la défense en 2017 sont diminués de 850 millions d'euros. Le choix est-il compatible avec la menace terroriste ? "Cela ne concernait pas l'opération Sentinelle ou les équipements des militaires actuels (...) Un engagement très fort a été pris dans le prochain budget et nous aurons les moyens d'assurer la sécurité des Françaises et des Français", a conclu Arnaud Leroy.

Regardez l'intégralité de l'entretien d'Arnaud Leroy sur franceinfo le vendredi 18 août 2017.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.