Alliance Ciotti-Bardella, nouveau "Front populaire" pour les législatives... Clémentine Autain et Philippe Ballard sont les invités 8h30 franceinfo du jeudi 13 juin 2024
Clémentine Autain, députée LFI sortante de Seine-Saint-Denis, et Philippe Ballard, porte-parole du Rassemblement national, ont abordé les élections législatives anticipées qui s'annoncent ainsi que les difficultés et les alliances qui concernent leurs partis respectifs. Ils répondent aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.
Législatives : il faut un profil qui ne soit pas "clivant", pour Clémentine Autain
La députée La France insoumise, Clémentine Autain, a déclaré jeudi sur franceinfo qu'"il faut un profil qui ne soit pas clivant" pour devenir Premier ministre en cas de victoire de la gauche aux législatives anticipées. Il faut quelqu'un "qui soit capable de rassembler toute cette gauche et tous ces écologistes", explique t-elle. Mercredi soir, le fondateur de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, avait dit se sentir "capable" d'être à la tête d'un gouvernement de gauche en cas de victoire du futur "Front populaire" constitué par LFI, le PS, le Parti communiste et les écologistes.
Clémentine Autain fait partie des "frondeuses" et "frondeurs" au sein de la France infoumise, qui a vécu des fractures causées en interne par les affaires Quatennens et Chikirou ou encore le refus de la direction de qualifier le Hamas de "terroriste".
Au sujet du nouveau Front populaire formé par les partis de gauche, la députée sortante de Seine-Sainte-Denis estime que "l'espoir est possible". "Il y a des bases programmatiques qui existent, qui sont bien plus fortes que vous ne l'imaginiez", explique-t-elle, alors qu'elle "espère" que le nouveau "Front populaire" présente formellement son programme ce jeudi.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" de Clémentine Autain du mercredi 12 juin 2024 :
Réforme de l'assurance-chômage : le gouvernement "passe en force" pour Philippe Ballard
Alors que le Premier ministre Gabriel Attal a confirmé qu'un décret sera bien pris d'ici au 1er juillet pour réformer l'assurance chômage, "Ça me rappelle un peu les votes du budget au 49.3, on passe en force" commente le porte-parole du Rassemblement national Philippe Ballard.
"Il va être temps de mettre fin à ces méthodes de travail", ajoute le député sortant de l'Oise, qui fait campagne pour sa réélection et pour que Jordan Bardella remplace Gabriel Attal à Matignon. Pour Philippe Ballard, "on n'est pas chômeur par plaisir, donc on n'a pas besoin d'être sanctionné une deuxième fois". Il fait une exception pour ceux "qui fraudent" et qui "doivent être sanctionnés".
Concernant cette fois la réforme de l'audiovisuel public, le Rassemblement national envisage, s'il arrive au pouvoir, de le privatiser purement et simplement. "Il faut avoir au moins un grand groupe français capable de rivaliser" avec "Amazon" ou "Netflix", explique Philippe Ballard. "Rien n'empêcherait" les groupes TF1 et M6, "s'ils le voulaient, de racheter tout ou partie de France 2 et France 3 pour former un groupe". "Face à ces mastodontes [Amazon et autres Netflix], on ne peut pas se contenter d'avoir des nains", assure le député sortant de l'Oise.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" de Philippe Ballard du mercredi 12 juin 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.