Ascoval, emplois vacants, décarbonation de l'industrie... Le "8h30 franceinfo" d'Agnès Pannier-Runacher
La ministre déléguée chargée de l'Industrie était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 18 novembre 2021.
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie, était l'invitée du "8h30 franceinfo", jeudi 18 novembre 2021. Ascoval, postes à pourvoir dans l'industrie, décarbonation de l'industrie... Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
La décision de délocaliser temporairement la production d'Ascoval "n'est pas prise"
Selon les syndicats de l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve (Nord), l'entreprise prévoit de délocaliser temporairement 40% de sa production sur des sites "plus polluants" en Allemagne à cause de la hausse des prix de l'énergie, le site allemand utilisant du charbon contrairement au site nordiste qui fonctionne à l'électricité. "Je ne trouve pas cela normal", déclare Agnès Pannier-Runacher, tout en assurant que "la décision n'est pas prise". "C'est une décision qui est en train d'être réfléchie. Je suis en contact avec les salariés d'Ascoval mais également avec la nouvelle direction de Saarstahl [propriétaire d'Ascoval]", poursuit la ministre. Ascoval est confronté à une situation "temporaire" parce qu'elle est "liée à une situation d'augmentation de l'électricité qui est temporaire, explique Agnès Pannier-Runacher. Si c'est temporaire, ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour l'emploi."
Industrie : 70 000 postes à pourvoir, le secteur "a redémarré"
"Un peu plus de 70 000 postes sont à pourvoir dans l'industrie, indique Agnès Pannier-Runacher, contre "40 000 avant la crise sanitaire". "C'est une très bonne nouvelle, cela veut dire que l'industrie a redémarré, qu'elle recrute", commente la ministre déléguée chargée de l'Industrie. "Évidemment, les difficultés de recrutement sont un handicap pour accompagner cette relance." Dans certains sous-secteurs, comme l'agroalimentaire, "la question des salaires est un point bloquant". Les conditions de travail y sont également "plus dures" que dans la métallurgie, l'aéronautique ou encore l'automobile où "les conditions de travail ont énormément progressé grâce à l'automatisation des tâches", affirme-t-elle.
Décarbonation de l'industrie : "La France a une des feuilles de route les plus ambitieuses"
"Aujourd'hui, d'après certains experts, la France a une des feuilles de route les plus ambitieuses et les plus crédibles en matière de décarbonation et de lutte contre le défi climatique dans l'industrie", affirme la ministre chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher. "C'est très important, parce que l'industrie c'est 20% du problème des émissions carbone en France, mais c'est 100% des solutions pour décarboner toutes nos activités", affirme-t-elle. Selon les chiffres de la ministre déléguée à l'Industrie, il y a aujourd'hui "cinq sites" en France "qui représentent 30% des émissions de gaz à effet de serre industriels en France et 15 sites qui en représentent 50%". "Le problème est bien connu et sur chacun de ces sites et chacune de ces filières très consommatrices en chaleur, nous avons une feuille de route dans laquelle nous investissons pour aider ces entreprises à réaliser ce tournant", assure Agnès Pannier-Runacher.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 18 novembre 2021 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.