Candidatures NFP pour Matignon, proposition de loi pour abroger la réforme des retraites... Le "8h30 franceinfo" d'Éric Coquerel

Le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis et président de la commission des finances de l'Assemblée nationale était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 23 juillet 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 15 min
Le député LFI de Seine-Saint-Denis et président de la commission des finances Eric Coquerel, sur franceinfo le 23 juillet 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Éric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis et président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 23 juillet 2024. Toujours pas de proposition stable à gauche pour le poste de Premier ministre, une proposition de loi La France insoumise déposée pour abroger la réforme des retraites... Il répondait aux questions de Marie Bernardeau et Fanny Guinochet.

Choix pour Matignon : un vote des députés "n'est pas la bonne méthode"

Alors que la gauche n'arrive toujours pas à se mettre d'accord sur un nom à proposer pour Matignon, les socialistes ont demandé un vote des députés des quatre groupes du Nouveau Front populaire. "Ce n'est pas la bonne méthode", estime Éric Coquerel. "Il faut d'abord un consensus", plaide-t-il, ce qui ne veut pas "forcément" dire "que les quatre formations sont d'accord sur un nom, ça veut dire qu'aucune ne s'oppose à ce nom".

Le président réélu de la commission des finances de l'Assemblée assure qu'après le retrait de la candidature de Laurence Tubiana, les négociations "ont eu lieu hier [lundi] soir. Elles auront lieu encore" mardi. Éric Coquerel considère cependant que "Huguette Bello reste la bonne solution", même si la présidente du Conseil régional de La Réunion a aussi repoussé l'offre face aux dissensions. 

Proposition de loi abrogeant la réforme des retraites : "c'est une excellente idée"

"Aujourd'hui, il y a une majorité à l'Assemblée pour abroger [la réforme des retraites], je mets ma main sur le feu là-dessus", assure Éric Coquerel. Une proposition de loi va être déposée dans la journée, a annoncé la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, sur France Inter.

"C'est une excellente idée", réagit le député de la Seine-Saint-Denis, convaincu qu'un tel texte a "indéniablement" des chances de passer, soit avec "un gouvernement Nouveau front populaire dès septembre", puisque "c'est une des premières mesures" que le NFP s'engage à prendre s'il accède au pouvoir, soit "par une proposition de loi", précise-t-il.


Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 23 juillet 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.