Nouvelle Assemblée nationale : le député LFI Eric Coquerel réélu président de la commission des finances

Ce poste était très convoité, car chargé notamment de la supervision du budget. Il revient depuis 2007 à un député d'un groupe s'étant déclaré dans l'opposition.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le député La France insoumise (LFI) Eric Coquerel à Paris, le 7 juillet 2024. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Eric Coquerel a été réélu, samedi 20 juillet, président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, a appris franceinfo de sources parlementaires. Le député La France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis était opposé au troisième et dernier tour du scrutin à Véronique Louwagie (La Droite républicaine) et Jean-Philippe Tanguy (Rassemblement national). 

Dans le détail, Éric Coquerel a obtenu 29 voix, Véronique Louwagie 26 et Jean-Philippe Tanguy 18. Le député Charles de Courson (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) a retiré sa candidature à l'issue du deuxième tour, ouvrant la voie à la réélection d'Eric Coquerel.

Ce poste était très convoité, car chargé notamment de la supervision du budget : il revient depuis 2007 à un député d'un groupe s'étant déclaré dans l'opposition. "Je ne serai animé d'aucun esprit de revanche", a affirmé Éric Coquerel. "J'ai organisé cette commission en totale impartialité, je continuerai, j'ai salué Véronique Louwagie, j'ai salué Charles de Courson et Jean-Philippe Tanguy", a-t-il ajouté.

"Je serai un président qui défendra face aux ministres qui viendront à moi le programme du Nouveau Front populaire de partage des richesses et une relance de l'économie par l'augmentation des salaires", a assuré le député LFI, confirmant qu'il démissionnerait de la présidence dès qu'un gouvernement du Nouveau Front populaire sera en place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.