Colère des agriculteurs : le gouvernement est "extrêmement à l'écoute et respectueux de leurs actions", assure la porte-parole des députés Renaissance

Maud Bregeon, députée des Hauts-de-Seine et porte-parole des députés Renaissance, était l'invité du "8h30 franceinfo" du dimanche 28 janvier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Maud Bregeon, la porte-parole des députés Renaissance, était l'invité du "8h30 franceinfo" dimanche 28 janvier ((RADIO FRANCE / FRANCEINFO))

Maud Bregeon, la porte-parole des députés Renaissance était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 28  janvier 2024. Crise du monde agricole, loi immigration, inscription de l'IVG dans la Constitution... Elle répondait aux questions de Jean-Rémi Baudot et d'Agathe Lambret. 

Mobilisation des agriculteurs : "Je crois que le dialogue vaut toujours mieux que le blocage"

"Depuis le début des revendications, le gouvernement, le Premier ministre et le ministre de l'Agriculture, sont extrêmement à l'écoute et respectueux des actions et des expressions des agriculteurs", estime Maud Bregeon, députée Renaissance des Hauts-de-Seine, porte-parole à l’Assemblée nationale. 

Malgré les annonces de Gabriel Attal vendredi 26 janvier, les manifestations se poursuivent et certaines organisations menacent de faire "le siège de Paris" à partir de lundi. 

Interrogée sur les intentions du gouvernement quant à cette action, Maud Bregeon affirme d'abord que "l'immense majorité des manifestations sont non-violentes, grâce à la responsabilité des agriculteurs et des organisations" même si elle croit "que le dialogue vaut toujours mieux que le blocage". Elle assure que le gouvernement "fera attention à ce que la liberté de circulation ne soit pas entravée dans la durée, en privilégiant encore une fois le dialogue". 

Loi immigration : malgré la censure des Sages, "cela reste une loi de grande fermeté" 

"C’est une décision en droit, pas en politique." Egalement interrogée sur la censure cette semaine d'une partie de la loi immigration par le Conseil constitutionnel, Maud Bregeon a estimé que cette loi restait une loi "de très grande fermeté" et "de compromis", dénonçant les attaques venues de la droite. "Quand j’entends Laurent Wauquiez qui parle de 'coup d’Etat de droit', c’est profondément choquant", a réagit la porte-parole des députés de la majorité. 

Hausse des prix de l'électricité : "On n'a pris personne en traître" 

"On ne peut pas laisser aller indéfiniment la dette française", a voulu réagir Maud Bregeon alors que le gouvernement est critiqué après avoir annoncé une hausse de 8,6% à 9,6% des prix de l'électricité au 1er février. "On n'a pris personne en traître", assure la députée qui a également répondu à Xavier Bertrand, le président des Hauts de France, invité vendredi 26 janvier du "8h30 franceinfo".  "Ce n’est pas l’impôt Attal, comme le disait Xavier Bertrand. Si on l'avait écouté, on aurait la dette Bertrand", a notamment dénoncé Maud Bregeon. 

Inscription de l'IVG dans la Constitution : "j'espère que les sénateurs Les Républicains reviendront à la raison"

"On ne porte pas attention aux droits des femmes uniquement quand ils sont menacés", lance Maud Bregeon à Gérard Larcher. Le président du Sénat avait indiqué, le 23 janvier dernier sur franceinfo, ne pas vouloir inscrire l'IVG dans la Constitution, assurant que ce droit n'était selon lui pas menacé. Sur ce point, "j’espère que les sénateurs Les Républicains reviendront à la raison", a fait savoir Maud Bregeon. 

----------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 28 janvier 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.