Censure de la loi immigration, colère des agriculteurs, hausse du prix de l'électricité... Le "8h30 franceinfo" de Xavier Bertrand
Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région Hauts-de-France était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 26 janvier 2024. Censure de la loi sur l'immigration, colère des agriculteurs, hausse du prix de l'électricité... Il répond aux questions de Jean-Rémi Baudot et d'Agathe Lambret.
Loi immigration : "Le Conseil constitutionnel ne doit pas être le bouc émissaire"
"Le Conseil constitutionnel ne doit pas être le bouc émissaire". Le président Les Républicains (LR) de la région Hauts-de-France réagit à la très large censure de la loi immigration par l'institution, jeudi. Rien à voir avec les réactions des ténors de son parti. Le président de LR, Éric Ciotti, dénonce ainsi "un hold-up démocratique" de l'institution. "Ce n'est plus le Parlement qui fait la loi dans ce pays", abonde Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR.
LR s'est "fait balader par le gouvernement" avec qui il a passé l'accord qui a mené au texte largement censuré, estime Xavier Bertrand. L'exécutif "a fait voter ce texte en espérant que le Conseil constitutionnel allait censurer", explique-t-il. Il "attend, avant les Européennes, qu'il y ait deux textes qui soient présentés : l'un avec les mesures manquantes censurées par le Conseil constitutionnel et l'autre sur l'aide médicale d'État". Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a prévenu, jeudi soir sur TF1 : le gouvernement "ne représentera pas de projet de loi" sur l'immigration.
Colère des agriculteurs : contre les "intégristes verts qui donnent des leçons"
Xavier Bertrand dénonce "les intégristes verts qui donnent des leçons aux agriculteurs" et "qui n'ont jamais mis les bottes pour venir dans leur exploitation, pour les écouter". Pour lui, les agriculteurs "sont des gens de bon sens". "Ce bon sens paysan doit s'imposer dans toutes les décisions", affirme-t-il.
Selon lui, "l'autre sujet, au niveau européen", ce sont les négociations en cours entre l'Union européenne et le Mercosur, pour mettre en place un accord de libre-échange. Elles "doivent s'arrêter", car "on ne peut pas demander à nos agriculteurs de produire le mieux possible et importer de la viande qui vient de pays comme l'Argentine où il y a des produits qu'on n'accepte pas chez nous", ajoute-t-il.
Hausse des prix de l'électricité : "C'est l'impôt Attal"
"C'est l'impôt Attal", cingle Xavier Bertrand, alors que le gouvernement a confirmé une hausse de 8,6% à 9,8% des prix de l'électricité au 1ᵉʳ février. "Monsieur Attal nous avait dit : 'je veux m'occuper des classes moyennes', je ne pensais pas que c'était en les matraquant pour commencer".
Le président Les Républicains des Hauts-de-France insiste "on va augmenter de 10% à cause d'un impôt, et pas du prix de l'énergie". "Le gouvernement nous a dit, 'circulez, il n'y a rien à voir, ce n'est pas beaucoup'", mais Xavier Bertrand s'indigne, "10% c'est deux fois l'inflation", l'électricité coûte "44 % de plus qu'il y a deux ans, et les salaires n'ont pas augmenté de 44%".
----------------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 26 janvier 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.