Hausse des prix de l'électricité : "C'est l'impôt Attal", cingle le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand

"Quand il s'agit d'aller chercher dans la poche des Français, là, évidemment, ils savent", déplore Xavier Bertrand, vendredi sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président Les Républicains (LR) de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, le 26 janvier 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"C'est l'impôt Attal", cingle le président Les Républicains (LR) de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, sur franceinfo vendredi 26 janvier, alors que le gouvernement a confirmé une hausse de 8,6% à 9,8% des prix de l'électricité au 1er février. "M. Attal nous avait dit : 'je veux m'occuper des classes moyennes', je ne pensais pas que c'était en les matraquant pour commencer". 

Le président LR des Hauts-de-France insiste "on va augmenter de 10% à cause d'un impôt, et pas du prix de l'énergie". "Le gouvernement nous a dit : 'circulez, il n'y a rien à voir, ce n'est pas beaucoup'", mais Xavier Bertrand s'indigne, "10% c'est deux fois l'inflation", l'électricité coûte "44 % de plus qu'il y a deux ans, et les salaires n'ont pas augmenté de 44%"

"Ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est du cynisme."

Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France

sur franceinfo

Pour lui, la position du gouvernement se résume ainsi : "vous allez payer plus cher votre électricité à cause d'un impôt, et taisez-vous". Selon Xavier Bertrand, une autre option était possible pour limiter les dépenses. Car s'il convient que l'argent ne tombe pas du ciel, comme l'affirme Bruno Le Maire, il répond : "Et alors ? On va le chercher dans la poche des Français ou on fait des économies ? Quand il s'agit d'aller chercher dans la poche des Français, là, évidemment, ils savent", fulmine-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.