Hausse des prix de l'électricité : "C'est l'impôt Attal", cingle le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand
"C'est l'impôt Attal", cingle le président Les Républicains (LR) de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, sur franceinfo vendredi 26 janvier, alors que le gouvernement a confirmé une hausse de 8,6% à 9,8% des prix de l'électricité au 1er février. "M. Attal nous avait dit : 'je veux m'occuper des classes moyennes', je ne pensais pas que c'était en les matraquant pour commencer".
Le président LR des Hauts-de-France insiste "on va augmenter de 10% à cause d'un impôt, et pas du prix de l'énergie". "Le gouvernement nous a dit : 'circulez, il n'y a rien à voir, ce n'est pas beaucoup'", mais Xavier Bertrand s'indigne, "10% c'est deux fois l'inflation", l'électricité coûte "44 % de plus qu'il y a deux ans, et les salaires n'ont pas augmenté de 44%".
"Ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est du cynisme."
Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-Francesur franceinfo
Pour lui, la position du gouvernement se résume ainsi : "vous allez payer plus cher votre électricité à cause d'un impôt, et taisez-vous". Selon Xavier Bertrand, une autre option était possible pour limiter les dépenses. Car s'il convient que l'argent ne tombe pas du ciel, comme l'affirme Bruno Le Maire, il répond : "Et alors ? On va le chercher dans la poche des Français ou on fait des économies ? Quand il s'agit d'aller chercher dans la poche des Français, là, évidemment, ils savent", fulmine-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.