Consultations d'Emmanuel Macron pour Matignon, proportionnelle... Le "8h30 franceinfo" de François Bayrou du mardi 27 août 2024

Le président du MoDem était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 27 août 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 23 min
François Bayrou, président du MoDem, invité du "8h30 franceinfo", mardi 27 août 2024. (Radio France)

Consultations d'Emmanuel Macron pour le Premier ministre, scrutin proportionnel... François Bayrou, président du MoDem et maire de Pau, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 27 août 2024. Il répondait à Bérengère Bonte et Hadrien Bect.

Consultations d'Emmanuel Macron : une méthode qui renforce "la mainmise des partis

Pour François Bayrou, les consultations menées par Emmanuel Macron avec les partis politiques depuis vendredi, pour trouver la ou le futur Premier ministre, ne sont pas la bonne méthode. "Le président de la République a voulu, a cru, et je crois de bonne foi, que dans un moment comme celui-là, qui était très difficile, on pourrait inviter les responsables politiques à s'asseoir autour d'une table et à accepter un constat de la situation et dégager ensemble des priorités pour le pays", a d'abord expliqué M. Bayrou.

"C'est une faute de méthode de négocier un gouvernement avec les partis politiques."

François Bayrou

à franceinfo

Pour lui, la stratégie du président de la République renforce "la mainmise des partis" et empêche de dégager un consensus, selon lui."C'est une faute de méthode de négocier un gouvernement avec les partis politiques" a-t-il lâché.

Scrutin proportionnel : "Une nécessité pour débloquer la situation politique"

"Je plaide pour cette idée" d'instaurer à l'avenir le scrutin proportionnel pour "débloquer la situation politique", a expliqué François Bayrou. Le président du MoDem veut "une loi électorale juste qui donne à chacun sa représentation et qui donc, écarte la nécessité de faire des accords contre-nature. C'est une nécessité", a-t-il insisté.

-----------------

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.