Crise agricole, remaniement, grève des enseignants... Le 8h30 franceinfo de Sacha Houlié

Le président Renaissance de la commission des lois de l'Assemblée nationale était l'invité du 8h30 franceinfo du samedi 3 février 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Crise agricole, remaniement, grève des enseignants...Le 8h30 franceinfo de Sacha Houlié (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Le député Sacha Houlié, président de la commission des lois de l'Assemblée nationale, était l'invité du 8h30 franceinfo du samedi 3 février 2024. Il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot.

Crise sanitaire et écologie : "La France est exemplaire sur ce sujet et continuera de le rester"

Interrogé sur les critiques à l'encontre du gouvernement après les annonces successives de mesures pour les agriculteurs jugées anti-écologiques, Sacha Houlié a estimé sur franceinfo que l'exécutif n'avait pas sacrifié l'écologie pour sortir de la crise des agriculteurs. "Nos opposants disent tout et leur contraire, affirme le député de la majorité. La France est exemplaire et continuera de le rester" 

Sur la question de l'abandon du plan Ecophyto, stratégie visant à réduire de 50% l’usage des pesticides en France d'ici 2030, le président de la commission des lois estime que cet objectif sera maintenu. "Tous ces objectifs sont des objectifs européens donc oui ils sont maintenus, mais la question c'est comment on y parvient sans punir les agriculteurs français ?", explique Sacha Houlié qui assure que le gouvernement va plus loin que ce que demande l'Union Européenne. "Sur quel produit phytosanitaire nous sommes revenus dans l'interdiction ? Nous avons interdit l'importation de produits traités par le thiaclopride, donc nous sommes allés plus loin."

Oudéa-Castéra toujours contestée : "La question ce n'est pas les personnes, mais l'ambition que nous défendons" 

Amélie Oudéa-Castéra peut-elle encore rester au gouvernement ? Englués dans une série de polémiques, la nomination et le maintien en poste de la nouvelle ministre de l'Education nationale font toujours débat, alors que les enseignants, en grève jeudi 1er février, ont d'ores et déjà appelé à une nouvelle journée de mobilisation. "La question ce n'est pas les personnes, mais aussi l'ambition que nous défendons", a défendu sur franceinfo Sacha Houlié. Sur la question de la démission du recteur de Paris, Christophe Kerrero, après le choix du ministère d’un "moratoire" sur une partie de sa réforme des classes prépas, destinée à introduire davantage de mixité sociale, Sacha Houlié dit regretter ce départ. "Toutes les personnes qui aujourd'hui quittent une institution, c'est un échec pour l'Etat et c'est ce que nous voulons éviter", concède l'élu de la Vienne.

Attaque au couteau à Paris : "On a une mobilisation totale de tous les services"

À Paris, un individu a été interpellé samedi 3 février au matin, gare de Lyon, après avoir attaqué plusieurs personnes à l'arme blanche. Trois personnes ont été blessées, dont une dans un état "sérieux". "On a une mobilisation totale de tous les services, quelle que soit la nature des attaques", assure le député Sacha Houlié, alors que les Jeux olympiques de Paris se dérouleront dans moins de six mois. 

"Nous subissons à Paris des attaques de personnes qui sont atteintes de troubles psychiatriques forts. Ça a été le cas d'attaques précédentes. L'exposition du territoire national aux attaques est certaine et elle est connue à la fois des services comme du ministre de l'Intérieur", explique le député de la majorité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.