Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique, plan "Marseille en grand", projet de loi immigration... Le "8h30 franceinfo" de Benoît Payan

Le maire (PS) de Marseille était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 16 septembre 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 26 min
Benoît Payan, maire de Marseille, sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Benoît Payan, maire de Marseille, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 16 septembre 2022. Crise énergétique, plan "Marseille en grand", projet de loi immigration... Il répond aux questions de Lorrain Sénéchal et Neila Latrous.

Crise énergétique : la facture pour Marseille va "plus que doubler"

Avec la crise de l'énergie, le maire de Marseille Benoît Payan annonce que la facture pour la deuxième ville de France va "plus que doubler". "Avant la flambée des prix, on en avait pour 20 millions d'euros. Là, ça va être 45 millions d'euros !" L'élu de gauche compare cette "augmentation de 25 millions d'euros" au "prix pour construire trois écoles" et "accueillir des dizaines de milliers d'enfants sur des dizaines d'années".

Dans l'attente des précisions du gouvernement, dont il "attend de voir" le filet de sécurité annoncé par le gouvernement, Benoît Payan assure qu'il va "devoir complètement revoir les comptes". "Il faut être imaginatif. Je vais devoir aller chercher de l'argent où je peux, lisser la dette, renégocier les prêts, mais ça ne peut pas être toujours les mêmes, et notamment les Marseillais, qui contribuent à tout ça."

Plan "Marseille en grand" : Payan va lancer "le chantier de dix écoles cette année"

Cet été, le maire de Marseille indique avoir fait "en sorte que l'on rénove 200 écoles, sur des questions de chauffage, sur des questions de carreaux cassés pour qu'on puisse avoir des salles dignes".

Benoît Payan va lancer "le chantier de dix écoles cette année", dans le cadre du plan "Marseille en grand", annoncé en septembre 2021 par Emmanuel Macron. Des annonces "inédites", "historiques" et "qui n'étaient pas que des mots", selon Benoît Payan qui voit dans l'Etat un "partenaire fiable". La part de l'Etat s'élève cette année à 256 millions d'euros de subvention, "la même chose pour la ville de Marseille". "Donc c'est sonnant et trébuchant, ça existe, c'est budgété, ça avance", affirme l’élu de gauche.

Projet de loi immigration : "Il faut des moyens pour accueillir dignement"

"Je trouve que les mots employés par le président de la République sont des mots qui conviennent, des mots qui vont bien", a déclaré le maire de Marseille Benoît Payan à propos du projet de loi sur l'immigration annoncé jeudi soir par Emmanuel Macron. Pourtant, il s'en méfie. "Tous les trois ou quatre ans, on a des annonces régulières de loi sur l'immigration. Moi, j'attends de voir ce qu'il y a dans la loi." Plus qu'un texte, il demande des "moyens pour accueillir dignement les gens".

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 16 septembre 2022 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.