: Vidéo Flambée des prix de l'énergie : "25 millions d'euros d'augmentation, c'est le prix pour construire trois écoles", explique le maire de Marseille
Benoît Payan annonce, ce vendredi sur franceinfo, une série de mesures pour faire face à l'augmentation des prix de l'énergie, mais il affirme que le surcoût va peser dans le budget de la ville de Marseille.
Avec la crise de l'énergie, le maire de Marseille Benoît Payan annonce, vendredi 16 septembre sur franceinfo, que la facture pour la deuxième ville de France va "plus que doubler" : "Avant la flambée des prix, on en avait pour 20 millions d'euros. Là, ça va être 45 millions d'euros !" L'élu socialiste compare cette "augmentation de 25 millions d'euros" au "prix pour construire trois écoles" et "accueillir des dizaines de milliers d'enfants sur des dizaines d'années".
Dans l'attente des précisions du gouvernement, dont il "attend de voir" le filet de sécurité de 430 millions d'euros pour les 6 000 plus grosses communes de France annoncé jeudi sur franceinfo par le ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal, Benoît Payan assure qu'il va "devoir complètement revoir les comptes" et "être imaginatif".
Je vais devoir aller chercher de l'argent où je peux, lisser la dette, renégocier les prêts, mais ça ne peut pas être toujours les mêmes, et notamment les Marseillais, qui contribuent à tout ça
Benoît Payan, maire PS de Marseilleà franceinfo
Des économies de tous les côtés à Marseille
S'il a bien prévu d'économiser "deux millions d'euros en baissant le chauffage" et "un million d'euros en montant d'un degré la climatisation", Benoît Payan estime qu'il "ne peut pas économiser 25 millions d'euros". "Ou alors j'éteins tout !" Le maire de Marseille refuse d'ailleurs de "rogner" sur les services publics. "Je vois des piscines fermées, des bibliothèques fermées, des musées fermés. Nous, nous avons pris la décision de ne rien fermer, affirme l'élu socialiste. Dans une ville où les services publics ont été abandonnés pendant des années, je n'ai pas le droit de faire ça."
"Il ne peut plus y avoir un bâtiment qui soit consommateur d’énergie”, estime le maire de Marseille. Economiser en rognant sur les services publics ? “Dans une ville où les services publics ont été abandonnés pendant des années, je n’ai pas le droit de faire ça.” pic.twitter.com/QU6XsfkwEG
— franceinfo (@franceinfo) September 16, 2022
"Après, si demain on est à 100 millions d'euros de facture énergétique, on passera dans la quatrième dimension", prévient Benoît Payan. Pour le maire de Marseille, "l'État doit faire attention". Il a tout de même prévu toute une série de mesures pour faire des économies énergétiques ces prochaines années : "éclairer la ville aux LED d'ici 2030", "éteindre les monuments de plus en plus tôt", "réduire de moitié notre parc automobile de 1 000 voitures", "baisser de 30% la consommation des agents de la ville", ou encore "construire tous les bâtiments de la ville en énergie positive".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.