Cet article date de plus de trois ans.

Déconfinement, commerces fermés, "sécurité globale"... le 8h30 franceinfo de Gabriel Attal

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 20 novembre 2020.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement sur franceinfo, le 20 novembre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 20 novembre 2020. Les jeunes face au Covid, la loi "sécurité globale", les fermetures de commerces... Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle.

Déconfinement : "On n'y est pas"

Le porte-parole du gouvernement a d'abord été interrogé sur franceinfo sur la perspective du déconfinement en France, alors que la situation sanitaire s'améliore doucement. "On n'y est pas encore", a réagi prudemment Gabriel Attal. "On a depuis deux semaines une diminution progressive du rythme de l'épidémie (…) mais ça reste à un niveau élevé, a-t-il expliqué. Le travail qui est fait c'est de savoir si cette amélioration peut nous permettre autour du 1er décembre d'avoir une adaptation du confinement."

Commerce : Christian Jacob "a raconté n'importe quoi"

Gabriel Attal a été interrogé sur franceinfo sur les reproches faits au gouvernement sur la fermeture des petits commerces. Le président du parti Les Républicains, Christian Jacob, invité de franceinfo jeudi 19 novembre 2020, a attaqué l'exécutif qui selon lui "a fait une faute grave".

Pour le porte-parole du gouvernement, Christian Jacob "a raconté n'importe quoi". "J'ai fulminé parce que sur cette question des commerces, Bruno Le Maire a annoncé mercredi [18 novembre] qu'on souhaitait - dans l'optique d'essayer de rouvrir les petits commerces un peu plus tôt que prévu - demander à la grande distribution et aux commerces en ligne le report du Black Friday. Et j'ai vu Christian Jacob, comme Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, se précipiter dans les médias pour expliquer que c'était impossible et qu'on n'allait pas y arriver".

Filmer la police : "Il fallait clarifier les choses"

Le porte-parole du gouvernement est enfin revenu sur un dossier chaud : le dossier de la loi "sécurité globale". Cette proposition de loi est en ce moment examinée à l'Assemblée et l'article 24 suscite la polémique. Le gouvernement va amender cet article en clarifiant sa position sur l'image des policiers et en garantissant la liberté d'informer. "Quand il y a des questionnements, c'est que les choses ne sont pas claires et qu'il faut y répondre, estime Gabriel Attal. Le fait est qu'il fallait clarifier les choses.

Pour Gabriel Attal, "il y a une possibilité qui est donnée aux journalistes dans le cadre de manifestations de se signaler entre guillemets auprès des forces de l’ordre pour être identifiés. Une possibilité, il n’y a pas d’obligation". Le secrétaire d'État a enfin précisé qu'"il n’y a pas de régime d’autorisation pour la presse à couvrir des manifestations". 

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 20 novembre 2020 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.