Dix ans de l'attentat de Charlie Hebdo, Nicolas Sarkozy au tribunal, budget 2025... Le 8h30 franceinfo de Valérie Pécresse
Valérie Pécresse, présidente LR de la région Île-de-France, était l'invité du "8h30 franceinfo" du lundi 6 janvier. Crise agricole, dix ans de l'attentat de Charlie Hebdo, budget... Elle répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
Dix ans de l'attentat de Charlie Hebdo : "Une opération pédagogique" dans les lycées par "devoir de mémoire et de protection" en Île-de-France
"Le combat contre le terrorisme est toujours d'actualité", assure sur franceinfo ce lundi, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, dix ans après la tragédie de Charlie Hebdo. "On a un devoir de mémoire, mais aussi de protection", ajoute-t-elle. La région francilienne se mobilise dans les lycées franciliens en lançant une "opération pédagogique" en lien avec Charlie Hebdo à partir de mardi avec la présentation de 12 caricatures de l'hebdomadaire satirique. "Les enfants qui rentrent en seconde avaient 5 ans, il faut leur redire ce qui s'est passé", rappelle la présidente d'Île-de-France LR. "Oui, en France, on a le droit de rire de tout, on a le droit de caricaturer, on a le droit de se moquer, c'est une liberté", insiste Valérie Pécresse qui compte sur les professeurs et des kits de laïcité dans les lycées pour faire passer le message.
Budget 2025 : "Il faut être chasseur de gaspi"
Alors que le ministre de l'Économie reçoit jusqu'au 14 janvier toutes les forces politiques en vue de construire le budget 2025, Valérie Pécresse demande à Éric Lombard de recevoir aussi "ses confrères ministres" pour leur dire : "Vous devez être des chasseurs de gaspillages", afin de "donner l'exemple". "Pourquoi ne commencent-ils pas par eux-mêmes ?, interpelle la présidente LR d'Île-de-France. Pourquoi est-ce qu'on demande aux collectivités locales 4% d'économies [5 milliards d'euros dans le dernier budget 2025 avorté] et que tous les ministères ne font pas 4% d'économies ? Matignon, Élysée, Parlement ?", lance-t-elle encore, rappelant que les collectivités ne "sont pas responsables de la dette de l'État".
Soupçons de financement libyen : "J'ai une pensée, humainement, pour Nicolas Sarkozy et Carla"
"J'ai une pensée, humainement, pour Nicolas Sarkozy et pour Carla parce que je pense qu'ils vont vivre une période difficile", réagit Valérie Pécresse, la présidente LR de l'Île-de-France, et ancienne ministre sous la présidence Sarkozy. L'ancien Chef de l'État comparaît à partir de ce lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire dite du financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007, dans laquelle il encourt dix ans de prison. "J'ai été fière d'être sa ministre", ajoute Valérie Pécresse, se refusant de commenter un procès qui va se dérouler. "Nul n'est au-dessus des lois", se contente de réagir la présidente LR d'Île-de-France. L'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur se dit également "fière" d'avoir porté "l'une des réformes les plus emblématiques sur l'autonomie des universités". Elle veut "se souvenir d'un grand président de la République qui a fait des réformes courageuses et ambitieuses", défend-elle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.