Don de la famille Arnault aux Restos du cœur, le climatologue Jean Jouzel au Medef... Le "8h30 franceinfo" de Patrick Martin
Patrick Martin, président du Medef, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 5 septembre 2023. Don de la famille Arnault aux Restos du cœur, Jean Jouzel au Medef...... Il répond aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.
Restos du Cœur : "Bernard Arnault paye ses impôts"
"Bernard Arnault paye ses impôts", défend Patrick Martin, en réponse aux critiques de La France insoumise (LFI) après que le milliardaire et sa famille ont fait un don de 10 millions d'euros aux Restos du Cœur. "Je vois le bon côté des choses : ce sont 10 millions d'euros qui vont aller aux Restos du Cœur, donc à toutes ces personnes en difficulté qui en ont besoin", ajoute-t-il.
Pour autant, "est-ce que ça veut dire que l'État est défaillant ? Ce serait un raccourci de le dire", pour lui. "Ça ne m'empêche pas de penser qu'il y a un certain nombre de politiques publiques qui ne sont pas optimisées, je veux dire par là qu'elles coûtent cher, sans toujours donner les résultats attendus", pointe-t-il.
Rentrée du Medef : "gêné" que le climatologue Jean Jouzel estime avoir "reçu un accueil glacial"
"Je suis extrêmement gêné". Le président du Medef, Patrick Martin, réagit aux propos de Jean Jouzel après sa participation à l'université d'été du mouvement. Le climatologue s'est exprimé sur le réchauffement climatique. "J'ai décrit les choses telles qu'elles sont face à un parterre de chefs d'entreprise, et j'ai reçu un accueil glacial", a-t-il raconté aux Échos, dimanche 3 septembre.
"Je m'en expliquerai avec lui [Jean Jouzel]", promet le patron du Medef. "Ce n'est pas comme ça que j'ai vécu les choses", ajoute-t-il. "Dans mon discours inaugural de cette Rencontre des entreprises de France, j'ai réaffirmé notre engagement à respecter les Accords de Paris et atteindre la neutralité carbone en 2050", se défend-il.
--------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 5 septembre 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.