Élaboration du gouvernement, géographie du vote RN... Le "8h30 franceinfo" de Jérôme Fourquet

Le politologue et directeur du département opinion de l'Ifop était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 16 septembre 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 24 min
Jérôme Fourquet, politologue et directeur du département opinion de l'Ifop, sur franceinfo, le 16 septembre 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Jérôme Fourquet, politologue et directeur du département opinion de l'Ifop était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 16 septembre 2024. Nouveau gouvernement, vote Rassemblement national... Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis. 

Michel Barnier à Matignon : la France vit une situation politique "hors norme"

Avec un Premier ministre issu d'un parti minoritaire, la France vit une situation politique "hors norme", "inédite", analyse Jérôme Fourquet. Le politologue préfère parler de "coalition très particulière avec un membre junior", plutôt que de "cohabitation". Jérôme Fourquet ne "voit pas comment un scénario durable peut se mettre en place", avant une nouvelle dissolution possible dans dix mois.

Quelque 52% des Français "satisfaits" du choix de Michel Barnier

Cette nomination divise les Français même si 52% des sondés se disent "satisfaits" de la nomination de Michel Barnier à Matignon, indique Jérôme Fourquet, en s'appuyant sur le sondage de l'Ifop réalisé le 9 septembre pour Le Journal du Dimanche. Parmi ces 52%, il y a "essentiellement des gens de droite et du camp macroniste, mais aussi des minorités à gauche ou au RN", explique Jérôme Fourquet. Si pour ces électeurs, le choix Barnier "n'est pas forcément le bon, il a au moins une vertu, c'est qu'on sort de cette instabilité et de cette crise", analyse le politologue.

"70%" des électeurs du RN viennent de "communes de moins de 10 000 habitants"

Dans un baromètre établi avec l'Institut Terram, Jérôme Fourquet analyse la géographie du vote pour le Rassemblement national. "Sur les 10,5 millions  d'électeurs qui ont voté pour le Rassemblement national ou les alliés Ciotti, 70 % habitent dans des communes de moins de dix 10 000 habitants", explique le politologue.

Jérôme Fourquet observe qu'au "niveau communal", il n'y a pas de "corrélation entre population issue de l'immigration et vote pour le Rassemblement national". "En général, ce sont les endroits les moins désirables où le vote RN va être le plus important", résume Jérôme Fourquet.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.