Cet article date de plus d'un an.

Fonds Marianne, Emmanuel Macron, syndicats, travail, impôts... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Olivier Véran

Le porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé du Renouveau démocratique était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 18 avril 2023.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Olivier Véran, porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, sur franceinfo mardi 18 avril 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Olivier Véran, porte-parole du gouvernement et ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 18 avril 2023. Il répondait aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Fonds Marianne contre le séparatisme : "Il faut de la transparence"

Le fonds Marianne, lancé en avril 2021 par Marlène Schiappa après l'assassinat de Samuel Paty, fait polémique à la suite de révélations sur l'utilisation des subventions allouées à des associations qui luttent contre le séparatisme. "Il faut qu'on apporte des réponses", reconnaît le porte-parole du gouvernement. Pour des "raisons de sécurité", la liste des bénéficiaires de ce fonds a été gardée secrète. Mais d'après l'enquête de Marianne et France 2, quatre structures se partageraient à elles seules 1,3 million d'euros. "Il faut de la transparence et donc c'est pour ça qu'il y a des enquêtes qui sont ouvertes", a-t-il expliqué.

"Restreindre les préoccupations des Français" aux retraites, "c'est être à côté de la plaque"

"Restreindre les préoccupations des Français à la seule question des retraites, ce serait être à côté de la plaque", a déclaré Olivier Véran alors que les syndicats et l'opposition ont jugé l'allocution lundi soir d'Emmanuel Macron peu en phase avec les préoccupations des Français. Le chef de l'État se donne 100 jours pour mettre en place une nouvelle feuille de route avec trois grands chantiers : le travail, la justice et le progrès. "Nous allons maintenant ordonner, réorganiser notre façon de faire de la politique sur les prochaines semaines de manière à apporter rapidement des réponses concrètes aux problèmes que rencontrent les Français dans leur quotidien", a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Relations avec les syndicats : "Je crois aux preuves d'amour"

Alors que les relations entre les organisations syndicales et le gouvernement ont besoin d'être sérieusement réchauffées, Olivier Véran dit croire "aux preuves d'amour". Il a salué le sens des responsabilités des organisations syndicales : "Les syndicats ont, alors qu'on était en période de grèves et de tensions sociales importantes, topé avec le patronat à notre demande sur des règles de partage de la valeur en entreprise", a-t-il cité comme exemple.

Alors qu'Emmanuel Macron souhaite mettre le travail au cœur des discussions avec les partenaires sociaux, Olivier Véran croit à "la capacité des syndicats qui aiment leur pays et les salariés qu'ils représentent, de se dire qu’on a une occasion de porter des revendications sociales fortes pour que le travail paye mieux, pour faire en sorte que les gens soient plus heureux d'aller au travail. Les syndicats ne passeront pas à côté", a-t-il assuré.

Index seniors : "Ça fait partie des sujets dont on veut discuter" avec les syndicats

Même si le Conseil constitutionnel a validé l'ensemble de la réforme des retraites, les Sages ont retoqué l'index seniors pour les grandes entreprises de plus de 300 salariés estimant que le dispositif a "un effet trop indirect" sur les recettes de la Sécu et par conséquent, n'a pas sa place dans une loi de financement rectificative. "C'est l'un des sujets de discussion qui attendent les syndicats et le président de la République lorsqu'ils se verront", a indiqué Olivier Véran. "Ça fait partie des sujets dont on veut discuter. Si les syndicats veulent en parler", a-t-il ajouté.

Travail : pas de généralisation de "la semaine des quatre jours"

"Je ne pense pas qu'il faille généraliser la semaine des quatre jours", a-t-il estimé Olivier Véran, car "il y a beaucoup d'endroits où cela ne se prête pas". Le porte-parole du gouvernement souhaite se focaliser sur les travailleurs de la première et de la deuxième ligne : "Leur poste n'est pas télétravaillable, donc il faut qu'on puisse tout mettre en œuvre pour que la qualité de leur vie au travail puisse elle aussi changer", a-t-il estimé.

"Les impôts n'augmenteront pas"

"Les impôts n'augmenteront pas", assure-t-il. "S'il y a des baisses d'impôts que nous pouvons faire pour améliorer le pouvoir d'achat des Français, nous le ferons", a-t-il ajouté. Olivier Véran a rappelé que le gouvernement avait notamment supprimé la redevance audiovisuelle.

---------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 18 avril 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.