François Bayrou à Mayotte : "Mieux vaut tard que jamais", estime Laurent Jacobelli, porte-parole du RN, qui réclame des "mesures de fond"

Laurent Jacobelli, porte-parole du RN et député de Moselle, était l'invité du "8h30 franceinfo" le dimanche 29 décembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Laurent Jacobelli, porte-parole du RN, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 29 décembre 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Laurent Jacobelli, porte-parole du RN et député de Moselle, était l’invité du "8h30 franceinfo", dimanche 29 décembre. Il répondait aux questions de Benjamin Fontaine. 

François Bayrou à Mayotte : "Mieux vaut tard que jamais"

Après le passage du cyclone Chido, le Premier ministre François Bayrou est attendu lundi 30 décembre à Mayotte. "Mieux vaut tard que jamais", réagit dimanche sur franceinfo Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national. "Les premiers signaux n'étaient pas forcément les bons de la part du Premier ministre" comme notamment "s'occuper de la mairie de Pau", critique le député RN de Moselle. "Il faut des mesures de fond pour Mayotte", "des mesures d'urgence pour ce petit bout de France", enchaîne Laurent Jacobelli qui souhaite "mettre tout en place pour les aider" en matière de nourriture, en matière sanitaire et en matière d'immigration "pour l'avenir"

"50% d'étrangers sur l'île, c'est plus possible", estime ainsi le porte-parole du RN qui veut supprimer le droit du sol. Le député de Moselle veut "en finir avec les bidonvilles" et "aider les constructions solides" et "mettre en place enfin des systèmes de distribution d'eau dignes de ce nom", "même hors période de cyclone". "Mayotte mérite d'être mieux traitée", résume Laurent Jacobelli, "à la hauteur de l'engagement de ceux qui ont choisi d'être Français".

Gérald Darmanin "annonce beaucoup de choses et ne fait rien"

"C'est la méthode Darmanin : j'annonce beaucoup de choses et je ne fais rien", a étrillé ce dimanche sur franceinfo le député Rassemblement national Laurent Jacobelli, alors que le nouveau ministre de la Justice s'est dit favorable à un isolement renforcé en détention "des 100 plus grands narcotrafiquants", dans un entretien publié dans Le Parisien.

"Quand j'entends le nom Darmanin, il y a un mot qui me vient à l'esprit c'est bonimenteur", a poursuivi le porte-parole du RN. Pour Laurent Jacobelli, "Monsieur Darmanin, c'est l'échec au ministère de l'Intérieur" et "on ne voit pas bien ce qui réussirait dans un ministère alors qu'il l'a raté dans l'autre". L'élu mosellan a tiré à boulets rouges sur le bilan de l'ex-locataire de la place Beauvau : "Darmanin, c'est l'échec de la sécurité, c'est l'échec de l'immigration, c'est l'échec des OQTF". "Avec Gérald Darmanin, il y a eu 60% de narchomicides ou tentatives d'homicides supplémentaires, avec Darmanin, c'est 50% des indicateurs de sécurité qui se sont aggravés", a-t-il ajouté.

Nommé garde des Sceaux lundi soir, Gérald Darmanin a déjà dit vouloir "nettoyer les prisons" de leurs nombreuses difficultés. Il souhaite notamment la construction de nouvelles prisons pour l'exécution des peines de "quelques mois, semaines, voire jours". Une proposition qui a le soutien du RN. "Quand un gamin de 15 ans est attrapé en train de faire un trafic de drogue, même si c'est la première fois, il lui faut une peine courte. Et ça veut dire des centres de rétention adaptés, adaptés à la minorité et adaptés aux petits délits", a expliqué le député RN. "Monsieur Darmanin sait lire le programme du Rassemblement national", a-t-il ironisé. "J'ai un conseil à lui donner : laissez-nous la place, nous, on fera le boulot", a ajouté Laurent Jacobelli.

Fiscalité : "Nous sommes un pays surendetté"

Concernant la fiscalité, Laurent Jacobelli, député de Moselle, assure que "si on parle d'impôts sur les surprofits exceptionnels, si on parle d'impôts sur le rachat d'actions qui sont des actions non productives et qui peuvent servir l'économie, pourquoi pas. Mais si on parle du matraquage fiscal dans lequel on nous a habitué pendant des années, c'est évidemment non". "Aujourd'hui on travaille pratiquement un jour sur deux pour l'État, nous sommes le pays le plus taxé de l'OCDE, nous sommes un pays surendetté".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.