Guerre au Proche-Orient, conférence pour le Liban, naturalisation de Paul Watson... le 8h30 franceinfo de Jean-Noël Barrot

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères était l'invité du 8h30 franceinfo, vendredi 25 octobre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jean-Noël Barrot était l'invité du 8h30 franceinfo du vendredi 25 octobre 2024 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Jean-Noël Barrot, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 25 octobre 2024. Proche-Orient, conférence pour le Liban, Paul Watson... Il répondait aux questions de Hadrien Bect et Bérengère Bonte.

Un milliard d'euros pour le Liban : "un résultat inattendu"

La conférence pour le Liban, initiée par le président Emmanuel Macron, a permis de récolter un milliard de dollars pour les Libanais et leur armée, "un résultat inattendu, très largement au-dessus de ce que l'on pouvait espérer", selon le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot. "Ce milliard sera mis entre les mains du centre de crise et de soutien qui dépend de mon ministère", elle "arrivera chez les Libanais par l'intermédiaire des agences de l'ONU", assure le ministre.

Israël : "ll faut respecter le droit international et le droit international humanitaire"

"Lorsque l'on se revendique de la civilisation comme le fait Benyamin Nétanyahou, il faut montrer l'exemple", déclare le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. "Il faut respecter le droit international et le droit international humanitaire", poursuit-il. "On parle beaucoup de guerre de civilisation (..) Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie", a affirmé jeudi Emmanuel Macron en référence au discours de Benyamin Nétanyahou, qui affirme défendre la civilisation judéo-chrétienne dans le combat israélien à Gaza ou au Liban.

Naturalisation de Paul Watson : "C'est une option que nous sommes en train d'examiner"

"Paul Watson a demandé à pouvoir être naturalisé. C'est une option que nous sommes en train d'examiner", déclare le ministre des Affaires étrangères. Le militant écologiste Paul Watson, détenu au Groenland et réclamé par le Japon pour des faits liés à son combat contre la chasse à la baleine, a demandé la nationalité française, a annoncé jeudi son avocat.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.