Guerre en Ukraine, élections européennes... Le "8h30 franceinfo" de Manuel Bompard

Le coordinateur de la France insoumise était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 16 mars 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 16 mars 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Manuel Bompard, député des Bouches-du-Rhône, coordinateur de la France insoumise, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 16 mars 2024. Guerre en Ukraine, élections européennes... Il répond aux questions de Jean-Rémi Baudot et Agathe Lambret. 

Ukraine : "Il existe d'autres voies possibles que la guerre généralisée ou la défaite"

Interrogé sur le vote de la France insoumise contre l'accord de sécurité entre Paris et Kiev, Manuel Bompard affirme qu'il "n'existe pas seulement deux alternatives, la guerre généralisée ou la défaite. Il existe d'autres voies possibles, et notamment la voie que nous proposons, nous, à la France insoumise, c'est-à-dire l'idée de rechercher les conditions d'un accord de paix le plus rapidement possible pour que la guerre s'arrête."

"La France devrait être une puissance facilitatrice, médiatrice pour essayer de mettre l'ensemble des belligérants autour de la table. Le Président de la République a eu des propos qui sont des propos irresponsables et contreproductifs en ouvrant la possibilité d'une intervention de troupes françaises en Ukraine", poursuite le coordinateur de la France insoumise.

Élections européennes : "fier de porter avec Rima Hassan cette exigence" de paix à Gaza

"C'est une fierté de porter avec Rima Hassan au cœur de la campagne européenne, cette exigence" de paix à Gaza, réagit Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise. Alors que le parti de Jean-Luc Mélenchon donne le coup d'envoi officiel de sa campagne pour les européennes avec un premier grand meeting ce samedi à Villepinte (Seine-Saint-Denis), la présence sur la liste LFI de la militante franco-palestinienne, spécialiste de la question des réfugiés, fait polémique. 

On reproche à cette juriste en droit international de 31 ans de tenir des propos controversés à l'encontre de l'État d'Israël. "C'est une personne brillante et justement parce qu'elle porte ces exigences d'un cessez-le-feu à Gaza, elle se retrouve confrontée à une forme de cyberharcèlement permanent", déplore Manuel Bompard.

-----------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 16 mars 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.