Présence d'insoumis au gouvernement, présidence de l'Assemblée... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

La ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 12 juillet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, sur franceinfo, le 12 juillet 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Aurore Bergé, la députée Renaissance des Yvelines et ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 12 juillet 2024. Motion de censure, personnalité pour le "Perchoir"... Elle répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jérôme Chapuis. 

Une motion de censure déposée si un insoumis devient membre du gouvernement, assure Aurore Bergé

"Si demain un gouvernement venait à être formé avec, en son sein, ne serait-ce qu'un seul secrétaire d'État de La France insoumise, nous déposerions immédiatement une motion de censure", prévient Aurore Bergé"Donc ce que l'on dit au Nouveau Front populaire, c'est prenez garde (...) si vous voulez faire un forcing, si vous voulez absolument nommer des ministres insoumis dans ce gouvernement, alors qu'on voit bien les difficultés que ça causerait et l'instabilité que cela générerait", poursuit-elle.

"Je n'ai aucun problème à être demain une députée d'opposition si un gouvernement du Nouveau Front populaire devait être formé", assure Aurore Bergé, qui vient d'être réélue députée des Yvelines grâce au désistement au second tour du candidat LFI. "Par contre, en tant que députée et en tant que responsable politique, je pose des limites et je le dis très clairement : s'il y avait un membre de La France insoumise qui devenait membre du gouvernement, alors ce gouvernement serait immédiatement censuré", explique-t-elle.

Yaël Braun-Pivet, candidate "naturelle" à la présidence de l'Assemblée nationale

"Je crois que c'est assez naturel, évidemment, pour le groupe Renaissance, que ce soit Yaël Braun-Pivet notre candidate et je l'espère aussi pour les autres forces de la majorité du MoDem et d'Horizons", explique Aurore Bergé. Selon la ministre, Yaël Braun-Pivet a su démontrer, durant sa présidence, "à la fois sa liberté et la manière avec laquelle elle a su créer des compromis" au sein de l'hémicycle.


Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 12 juillet 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.