Cet article date de plus d'un an.

L'appel des Restos du cœur, l'expulsion des émeutiers de leur HLM... Le "8h30 franceinfo" de Christophe Robert

Le délégué général de la Fondation Abbé Pierre était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 4 septembre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 4 septembre 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 4 septembre 2023. L'appel des Restos du cœur, l'expulsion des émeutiers de leur HLM... Il répond aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.

Restos du cœur : l'aide du gouvernement, un "colmatage" qui est "nécessaire"

"Bien sûr, c'est du colmatage, il est nécessaire", réagit Christophe Robert, après que le gouvernement a promis une aide supplémentaire de 15 millions d'euros pour les Restos du cœur. En difficultés financières, l'association va être contrainte de réduire cet hiver son nombre de bénéficiaires.

Ce coup de pouce arrive toutefois un peu tard, selon lui. "C'est bien que la nouvelle ministre des Solidarités, Aurore Bergé, réagisse en disant 'on vous a entendus', mais ça fait un moment que les Restos tirent la sonnette d'alarme", pointe-t-il. L'aide annoncée par la ministre ne suffira pas : "Il faudra beaucoup plus pour nous aider à combler le trou qui s'annonce", indiquent les Restos du cœur, lundi, sur franceinfo.

Logement social : l'expulsion des émeutiers, de la "communication"

"Ça n'a pas de sens". Christophe Robert, critique la consigne que le ministre de l'Intérieur a fait passer aux préfets. Dans une note, mercredi 30 août, Gérald Darmanin leur a demandé une "fermeté systématique" pour expulser des logements sociaux les "délinquants auteurs de violences urbaines".

Pour le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, cette consigne vise à "donner l'impression qu'on fait quelque chose" après les émeutes de fin juin-début juillet. "Ce que dit le ministre de l'Intérieur, c'est parce que vous avez commis tel acte, on va accélérer une procédure d'expulsion locative", interprète-t-il. "On ne peut pas faire ça, sauf à élargir sur les troubles de voisinage, donc en fait, c'est un peu de la communication", affirme-t-il.

Logement étudiant : "il faut construire des logements Crous"

Alors que les étudiants rencontrent de plus en plus de difficultés à se loger, Christophe Robert reconnaît qu'il n'y a "pas de baguette magique". En revanche, il appelle le gouvernement à se concentrer sur "la construction de logements Crous".

--------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 4 septembre 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.