Cet article date de plus de deux ans.

La guerre en Ukraine et les accusations contre les activités de TotalEnergies... Le 8h30 franceinfo de Yannick Jadot

Le candidat écologiste à la présidentielle a, une nouvelle fois, accusé TotalEnergies d'être complice de "crimes de guerre" en Ukraine. Des propos diffamatoires selon le groupe qui a décidé de porter plainte.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Yannick Jadot, candidat d'EELV à la présidentielle, invité du 8h30 franceinfo, jeudi 24 mars 2022. (FRANCEINFO)

Yannick Jadot, candidat d'Europe Ecolovie-Les Verts à la présidentielle, était l'invité du 8h30 franceinfo, jeudi 24 mars. Il répondait aux questions de Sahlia Brakhlia et Marc Fauvelle.

Guerre en Ukraine : Yannick Jadot "persiste" et "accuse TotalEnergies d'être complice de crimes de guerre"

"Je confirme, je persiste, j'accuse TotalEnergies d'être complice de crimes de guerre en Ukraine", a assuré Yannick Jadot, alors que le groupe a annoncé avoir engagé "une action en diffamation" contre lui.  "Le groupe Total travaille avec des partenaires russes qui sont très liés au plus haut sommet de l'État poutinien, Total sait parfaitement les crimes de guerre qui sont perpétrés en Ukraine, Total sait parfaitement que, par ses activités, il contribue à financer des groupes très liés à cette guerre et donc ça s'appelle une complicité de crime de guerre." 

Yannick Jadot a aussi dénoncé "le cynisme" de Patrick Pouyanné, le PDG du groupe "qui, sanglots dans la voix, nous parle de ses salariés mais est en colère sur cette guerre au nom de ses actionnaires". "Moi je suis en colère au nom des Ukrainiens et des Ukrainiennes qui sont victimes d'atrocités de guerre", a poursuivi le candidat écologiste à la présidentielle.

Yannick Jadot appelle à reconstruire "un rapport de force" avec Vladimir Poutine sans tutoiement ni invitation à Brégançon

"Il ne peut y avoir ni naïveté, ni arrogance, ni complaisance dans les rapports avec la Russie", a indiqué Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle, jeudi 24 mars sur franceinfo. S'il est élu président, il a assuré qu'il couperait le robinet de gaz russe et qu'il irait voir Vladimir Poutine tout en précisant "qu'on n'est pas obligé de lui serrer la main et surtout, pas comme le fait Emmanuel Macron, de le tutoyer".

Le candidat écologiste faisait référence à une visite du chef de l'État russe en août 2019. Yannick Jadot a pour sa part promis qu'il "jouerait collectif" avec l'Union européenne, "dans l'unité et la fermeté", ce que "nous aurions dû faire depuis le début".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.