La mort d'Yvan Colonna, la présidentielle, l'amnistie des "gilets jaunes"... Le 8h30 franceinfo de Manuel Bompard
Le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon a notamment réagi à la proposition du candidat d'amnistier certains "gilets jaunes". Selon Manuel Bompard, la mesure ne concernerait que "celles et ceux qui ont manifesté pacifiquement".
Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, était l'invité du 8h30 franceinfo, mardi 22 mars. Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Lorrain Sénéchal.
Présidentielle : "Il y a une opportunité de chasser l'extrême-droite dès le premier tour"
Jean-Luc Mélenchon se place en troisième position des intentions de vote dans le dernier sondage Ipsos Sopra Steria pour franceinfo/Le Parisien-Aujourd'hui en France. "Il y a une opportunité historique" que le candidat de la France insoumise "puisse être qualifié pour disputer le deuxième tour face à Emmanuel Macron", estime Manuel Bompard.
Même s'il se dit "toujours critique sur les sondages", Manuel Bompard juge qu'il "y a une dynamique très forte autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon. L'ensemble des trente réunions publiques que nous faisons chaque semaine sont à chaque fois pleines. Et donc, nous y croyons, bien sûr".
Mort d'Yvan Colonna : c'est "la preuve qu'il y a eu défaillance quelque part dans la gestion de la sécurité des détenus"
Yvan Colonna, condamné à perpétuité pour sa participation à l'assassinat du préfet de Corse Claude Erignac en 1998, est mort, trois semaines après son agression par un codétenu radicalisé. Après plusieurs jours de coma, sa famille a annoncé lundi le décès du militant. "Quand on est incarcéré, on ne l'est pas pour être tué ou assassiné, pointe Manuel Bompard. Donc, à partir du moment où malheureusement ça s'est déroulé, c'est bien la preuve qu'il y a eu défaillance quelque part dans la gestion de la sécurité des détenus au sein de cette prison", a-t-il estimé.
Présidentielle : amnistier tous les gilets jaunes ? "Il faut regarder en détail les situations"
Jean-Luc Mélenchon va-t-il vraiment "amnistier tous les gilets jaunes condamnés", s'il est élu président,comme il l'a promis dimanche ? "Il faut regarder en détail les situations", a son directeur de campagne Le candidat LFI "parle bien évidemment, dans cette proposition, de celles et ceux qui ont manifesté pacifiquement, qui ont participé à des occupations de ronds-points et qui ont été réprimés", a-t-il ajouté.
C'est "la justice" qui "va examiner les profils en détails", a ensuite précisé Manuel Bompard."Ce n'est pas parce qu'on les a condamnés [ces gilets jaunes] une fois qu'on ne peut pas se dire 'c'était une mauvaise idée dans ce contexte de traiter cette situation, qui était une situation sociale délicate, par la force'".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.