"Le chômage baisse mais il ne baisse pas partout à la même vitesse", constate Geoffroy Roux de Bézieux
Le président du Medef, invité du "8.30 franceinfo", jeudi 5 septembre 2019, se réjouit de la baisse du chômage mais prévient que celle-ci n'est pas uniforme.
"On est sur une tendance positive, le chômage baisse, pas assez vite, mais il baisse", constate Geoffroy Roux de Bézieux, invité du "8.30 franceinfo", jeudi 5 septembre. Pour le président du Medef, cette tendance "est liée à plusieurs choses. D'abord, il ne faut pas oublier que depuis 4 ans il y a eu un certain nombre de mesures de baisse du coût du travail. J’inclus la fin du quinquennat de François Hollande. C’est la première fois depuis 30 ans qu’on fait baisser le coût du travail et la conséquence de cela, c’est qu’on a créé plus de 900.000 emplois, en ce qui concerne les entreprises privés depuis 4 ans et demi."
"Oui, il y a des choses positives. L'économie française se porte pas trop mal, en tout cas moins mal que ses voisins européens", estime Geoffroy Roux de Bézieux qui évacue "à ce stade" la possibilité d'une inversion négative de la courbe du chômage. "Il y a une autre explication, qui n'est pas une bonne explication, c'est que la France est beaucoup moins exposée au commerce mondial que ses voisins, et que l'Allemagne par exemple, parce qu'on exporte moins, et donc, on souffre moins", relativise le patron des patrons.
"Mais, quand même, les territoires ne sont pas égaux, nuance Geoffroy Roux de Bézieux. Le phénomène de métropolisation de l'économie est en marche. On voit que le chômage des cadres est quasi nul dans les métropoles. C'est un vrai sujet en France. Le chômage baisse mais il ne baisse pas partout à la même vitesse."
Retraites : "dans le flou sur la méthode"
"Tout d'un coup, on se met à avoir la main qui tremble", a regretté Geoffroy Roux de Bézieux alors que le gouvernement va lancer une consultation citoyenne sur la réforme des retraites, et que les partenaires sociaux sont reçus ce jeudi et ce vendredi à Matignon pour discuter du rapport Delevoye. "Moi, je suis dans le flou", a assuré le président du Medef. "Qu'il y ait un débat citoyen, moi je dis pourquoi pas car c'est un sujet qui concerne tous les Français, ce n'est pas anormal de les faire participer, mais à la fin des fins il y a quelqu'un qui doit décider" , a-t-il affirmé.
Le Brexit, "un jour sans fin"
"C'est "Un jour sans fin" ce truc, le film [de Harold Ramis en 1993] que vous avez tous vu", a déploré Geoffroy Roux de Bézieux. "Si la question c'est de savoir si je préfère un Brexit sans deal que repousser six mois de plus, je préfère repousser six mois de plus. Nous, on n'a qu'une seule chose à dire : décidez, je pense qu'il faut retourner au peuple. À un moment, il faut qu'il y ait des élections générales ou un nouveau vote pour qu'on décide", a dit le président du Medef.
Retrouvez-l'intégralité de l'émission "8.30 franceinfo" du jeudi 5 septembre 2019 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.