Les JO et le système de santé, l'alerte canicule, la persistance du Covid... Le "8h30 franceinfo" de Frédéric Valletoux

Le ministre délégué, démissionnaire, de la Santé était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 11 août.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 25 min
Frédéric Valletoux, ministre démissionnaire de la Santé et de la Prévention, invité de franceinfo le 11 août 2024 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Frédéric Valletoux, ministre délégué, démissionnaire, de la Santé, était l'invité de franceinfo le 11 août à l'occasion du dernier jour des Jeux olympiques de Paris 2024. Le système de santé pendant ces JO, l'alerte canicule, la persistance du Covid... Il répondait aux questions d'Agathe Mahuet et Bérengère Bonte.

Jeux olympiques : "50 000 passages aux urgences par jour"

Les Jeux olympiques de Paris 2024 "ont eu une pression très faible sur l'appareil sanitaire", affirme Frédéric Valletoux, ministre délégué démissionnaire chargé de la Santé et de la Prévention. "Tout le dispositif d'accompagnement sanitaire a plutôt très bien fonctionné", "il n'a pas été sursollicité", précise-t-il.

"Il y a à peu près 50 000 passages aux urgences par jour, partout en France, et on comptait, il y a deux jours, 31 passages du fait de personnes liées aux JO", détaille le ministre démissionnaire. Des passages aux urgences pour "le tout-venant de ce qui peut arriver à des gens qui, par millions, viennent fréquenter un pays pour suivre les JO".

Frédéric Valletoux rappelle qu'en Île-de-France, douze hôpitaux sont mobilisés aux côtés de l'AP-HP, ainsi que 80 services, au sein de l'AP-HP, qui tournent "à plein effectif" pendant les Jeux olympiques. "On a fait face, on avait beaucoup travaillé sur le sujet", souligne le ministre.

Canicule lors des marathons : "Pas de problèmes majeurs"

Pour la première fois dans l'histoire olympique, un marathon "pour tous" était organisé pendant les Jeux. La course, dans la nuit de samedi à dimanche, s'est tenue sous des températures caniculaires. Pour autant, "ça s'est bien passé, croit savoir Frédéric Valletoux. On ne m'a pas rapporté de problèmes majeurs, mis à part des problèmes courants de prise en charge de petits coups de chaud." 

Covid pendant les JO : "Une quarantaine d'athlètes touchés"

"On a une quarantaine d'athlètes touchés par le Covid sur les Jeux. Mais il n'y a pas de dépistages systématiques", précise le ministre. "Il ne faut se leurrer, mais le Covid est toujours là (..) c'est 1% de la prise en charge aux urgences."

Revoir l'émission en intégralité :

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.