Cet article date de plus d'un an.

Loi de programmation militaire, inflation, Ariane 6 et sonde vers Jupiter... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Stéphane Israël, président exécutif d'Arianespace

Le président exécutif d'Arianespace était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 8 avril 2023.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Stéphane Isaël, président exécutif d'Arianespace, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 8 avril 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Stéphane Israël, président exécutif d'Arianespace, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 8 avril 2023. Loi de programmation militaire, inflation, Ariane 6 et sonde vers Jupiter... Il répond aux questions de Lorrain Sénéchal et Neïla Latrous. 

Loi de programmation militaire : "Je salue cet effort accru de la France"

"Je salue cet effort accru de la France", a réagi Stéphane Israël, alors que la loi de programmation militaire a été présentée cette semaine : 413 milliards d'euros sur sept ans, dont six milliards consacrés au renforcement de la France dans l'espace.

"L'espace militaire ce sont des télécommunications sécurisées, l'observation de la Terre depuis l'espace, des moyens d'écoute. Ce sera de plus en plus la connaissance de ce qui se passe dans l'espace et des moyens d'intervention dans l'espace. L'espace est aussi un espace militaire, il y a un commandement, c'est une des composantes de nos armées aujourd'hui."

Inflation et domaine spatial : "On demande des engagements publics"

"Nos industriels qui construisent Ariane 5 et Ariane 6 ont des coûts liés à l'inflation. On a des discussions avec les pouvoirs publics pour voir comment ils peuvent nous aider à couvrir ces coûts", a expliqué Stéphane Israël.

Le coût d'une fusée Ariane "peut aller jusqu'à 200 millions de dollars." Stéphane Israël insiste sur l'importance de "se mobiliser en Europe pour une politique industrielle." Arianespace est en train de produire la fusée Ariane 6. "Elle est produite dans 12 pays d'Europe et il y a une inflation dans toute l'Europe et donc une dérive des coûts. On demande des engagements publics."

Stéphane Israël met en avant le fait qu'aux Etats-Unis "des milliards sont consacrés à l'espace". "Nous demandons pour nos fusées, sur le long terme, la construction d'un partenariat public-privé, et il faut couvrir le problème conjoncturel d'inflation."

Envoi d'une sonde vers Jupiter : "C'est la première mission européenne vers Jupiter"

"C'est la première mission européenne vers Jupiter, c'est à peu près à 600 millions de kilomètres de la Terre", a expliqué Stéphane Israël.

"Cette sonde va partir le 13 avril et va arriver vers les lunes glacées de Jupiter en juillet 2031. Elle va essayer de regarder s'il y a de l'eau et des océans sous la croute de ces lunes. Cela va nous permettre de mieux comprendre les origines de la vie, de ces planètes. Elle va observer le système de Jupiter, le système jovien (qui regroupe la planète géante gazeuse Jupiter et l'ensemble des objets se trouvant dans sa sphère d'influence) ce qui va nous permettre de mieux comprendre notre système solaire."

Ariane 6 : "Le vol inaugural est prévu avant la fin de l'année"

"Le vol inaugural d'Ariane 6 est prévu avant la fin de l'année", a déclaré Stéphane Israël. "Il y a un certain nombre de jalons à franchir, on va surveiller leur tenue pour vous dire comment on tient cet objectif de fin de l'année."

Ariane 6 va prendre la suite d'Ariane 5 et embarquera le troisième satellite optique de la France. Elle aura "plusieurs avantages. Il y a une petite Ariane 6 et une grosse Ariane 6, alors qu'Ariane 5 ne pouvait être produite que dans sa version grosse." "Comme le moteur de l'étage supérieur est réallumable cela va permettre de faire des missions plus complexes en orbite." Ariane 6 coûtera moins cher à produire qu'Ariane 5, "environ 40% de moins."

-----------------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 8 avril 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.