Cet article date de plus d'un an.

Macron sifflé au Stade de France, interdiction de l'abaya à l'école, lutte contre le trafic de drogue... le "8h30 franceinfo" d'Alexis Corbière

Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis, était l'invité du "8h30 franceinfo" samedi 9 septembre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Alexis Corbière était l'invité du 8h30 franceinfo du samedi 9 septembre 2023 (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 9 septembre 2023. Emmanuel Macron sifflé, abaya, sécurité... Il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot. 

Emmanuel Macron sifflé pour l'ouverture du Mondial de rugby : "C'était beau"

Le député LFI Alexis Corbière estime, ce samedi sur franceinfo, que les sifflets contre Emmanuel Macron au Stade de France, à Saint-Denis, était "beau". Pour I'insoumis, la victoire du XV de France et l'ouverture de la Coupe du monde de rugby ont été "magnifiées" par ces sifflets.

Alexis Corbière s'interroge sur "cette prise de parole et cette mise en avant" du chef de l'Etat. "On connaît le personnage, il a essayé de capter pour en faire une opération de communication". Pour le député de la Seine-Saint-Denis, Emmanuel Macron avec ces sifflets "essuie les résultats de ce qu'il a semé" en imposant "une réforme" [des retraites] "que les Français ne voulaient pas". 

L'élu, aussi grand amateur de rugby, dit avoir apprécié "ces supporters Néo-Zélandais, Français, Anglais" qui "s'embrassent et font la fête ensemble". "C'est ça l'esprit rugby. Ça sert à ça le sport, pas à faire des discours présidentiels pour récupérer la couverture à soi."

Interdiction de l'abaya à l'école : "Il faut mener des politiques de fond"

Alexis Corbière réagit à la convocation d'un père de famille devant la justice, en octobre prochain à Clermont-Ferrand, accusé de menaces de mort envers un proviseur qui a refusé l'accès au lycée à sa fille portant une abaya. "C'est inacceptable que quiconque menace un enseignant, un proviseur... C'est intolérable", condamne le député. 

Sur l'interdiction de l'abaya à l'école, "nous voulons lutter contre la ségrégation scolaire, le séparatisme scolaire", indique l'élu. "La question des tenues des enfants est souvent l'effet d'une concentration de certaines personnes, notamment issues de l'immigration, dans les mêmes établissements. Donc si vous voulez lutter contre cet effet de ségrégation, il faut mener des politiques de fond. Ce qui n'a pas lieu"

Sécurité : "Le tout-répressif ne fonctionne pas"

Face au trafic de drogue, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur annonce dans Le Parisien, la création d'une "unité d'investigation nationale". Alexis Corbière dénonce de la "communication" et explique que les forces de l'ordre "manquent de moyens d'investigation". "Je pense qu'on peut engager des politiques publiques sur la consommation de cannabis, et ne pas être dans un tout-répressif qui ne fonctionne pas", continue le député LFI. 

------------------------------------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 9 septembre 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.