Matignon : "Il n'y a pas de raison de changer de méthode" pour désigner le candidat du NFP, estime la députée LFI Clémence Guetté
Clémence Guetté, députée LFI du Val-de-Marne, a appelé jeudi 18 juillet sur franceinfo à la patience au sujet de la désignation d'un Premier ministre commun au Nouveau Front populaire. Elle a rejeté la proposition de passer par un vote des députés, réclamé par une partie des membres du Nouveau Front populaire, redoutant une majorité trop faible pour assurer la légitimité du candidat.
Si les négociations à gauche pour Matignon piétinent toujours, Clémence Guetté met en avant l'accord trouvé sur un candidat commun pour briguer le perchoir de l'Assemblée nationale, en la personne d'André Chassaigne. L'occasion pour l'Insoumise de défendre la méthode des tractations et du consensus pour parvenir à s'entendre sur un nom d'un candidat pour le poste de Premier ministre. "Je pense que nous allons aboutir avec la méthode que nous avons employée", a-t-elle insisté, balayant l'idée d'un scrutin pour choisir celle ou celui qui occupera le poste à Matignon. "On essaye de composer une équipe gouvernementale parce qu'on sait que la tâche qu'on a devant nous est rude", a appuyé l'élue du Val-de-Marne.
🔴 Nomination PM ➡️ "Nous pouvons aboutir avec la méthode que nous avons employée. Je crois qu’il n’y a pas de raison de changer de méthode en cours de route", estime Clémence Guetté. pic.twitter.com/8uCmjxUPVx
— franceinfo (@franceinfo) July 18, 2024
— franceinfo (@franceinfo) July 18, 2024
Voter pour sortir de l'impasse
Pourtant, devant l'impasse des négociations au sein de la coalition de gauche pour Matignon, certains comme François Ruffin ou le groupe communiste souhaitent un vote des députés du NFP, une proposition soutenue jeudi 18 juillet par le patron du PS Olivier Faure. "Quand on n’arrive pas à avancer, il y a un mode assez simple en démocratie pour départager des candidatures : c’est le vote", a ainsi déclaré Olivier Faure sur BFMTV. Une proposition balayée par Clémence Guettée, arguant que si un nom devait recueillir 51% des voix, ce serait "une candidature faible", qui "mettrait immédiatement la personne dans une position d'être désavouée". "La France insoumise, contrairement aux caricatures qui peuvent en être faite est toujours du côté de la solution et pas du problème", a abondé la coordinatrice du programme de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2022.
"Vous pouvez trouver que c'est trop long, mais dans d'autres pays européens, ça met beaucoup plus de temps."
Clémence Guettéà franceinfo
Les candidatures d'Huguette Bello et de Laurence Tubiana
La députée du Val-de-Marne est revenue sur le refus des socialistes de la candidature de la présidente de la Réunion, Huguette Bello. "Des noms ont émergé et je pense notamment à la candidature d'Huguette Bello dont je redis l'estime que j'ai pour elle et le fait que nous avons la certitude qu'elle est à même de faire appliquer ce programme de rupture", a déclaré Clémence Guetté qui a dénoncé un "blocage" du Parti socialiste. Quant à l'opposition de LFI à la proposition du PS de choisir Laurence Tubiana pour Matignon, c'est le fruit d'un "désaccord politique" et non "personnel", a-t-elle assuré. "Je n'ai absolument rien contre madame Tubiana mais (…) la semaine dernière, elle a écrit une tribune disant que le point de départ serait le programme du NFP, que le point d'arrivée serait différent et qu'il y avait des compromis à aller chercher", a-t-elle reproché à la spécialiste du climat. "Les gens dans ma circonscription ne veulent pas d'accommodement avec un projet qui est antagonique au nôtre", a défendu l'élue du Val-de-Marne. "Les quatre forces politiques sont homogènes sur ça, nous avons un programme et nous allons le présenter devant l'Assemblée nationale", a-t-elle assuré.
-------------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 18 juillet 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.