Municipales à Paris, présence d'Airbnb... le 8h30 franceinfo d'Emmanuel Grégoire
Emmanuel Grégoire, député PS de Paris, était l’invité du “8h30 franceinfo”, mardi 19 novembre 2024. Municipales de 2026, Airbnb...Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
Municipales : "J'ai décidé d'être candidat pour être maire de Paris"
"J'ai décidé d'être candidat pour être maire de Paris. Je veux être maire de Paris parce que j'aime passionnément cette ville", affirme le député de Paris Emmanuel Grégoire. "C'est un engagement de cœur et de vie depuis plus de 25 ans, notamment aux côtés de Bertrand Delanoë et d'Anne Hidalgo." Pour cela, Emmanuel Grégoire "soumettra" sa candidature au vote des militants socialistes parisiens. "J'espère avoir leur soutien", poursuit-il.
"Je sais ce que je peux apporter aux Parisiennes et aux Parisiens : être un maire de la réconciliation, en m'occupant du quotidien. Ensuite, je souhaite poursuivre les grandes transformations de la ville pour préparer Paris aux défis de demain et lutter contre les inégalités. Enfin, je veux réconcilier les Parisiens, apaiser cette ville. Je suis prêt", déclare l'ancien premier adjoint d'Anne Hidalgo.
"J'ai prévenu Anne Hidalgo de cette décision, et elle n'a pas répondu à mon message", ajoute Emmanuel Grégoire.
Airbnb : " Il y a de moins en moins de logements disponibles à Paris"
Interrogé sur la mise en place de la toute nouvelle loi sur les meublés touristiques, qui doit permettre aux maires de baisser le nombre de jours ouverts à la location du 120 à 90, Emmanuel Grégoire a estimé que "le sujet central" n'était pas celui là mais plutôt "des appartements qui, tout entier, toute l'année, sont détournés du logement pour être loués exclusivement à des touristes"
"Il y a de moins en moins de logements disponibles en dépit des efforts de production immenses qu'a produit la gauche depuis 2001. Pourquoi ? L'explosion des logements vacants, le développement des résidences secondaires et des meublés touristiques", explique le député de Paris, qui estime qu'il faut mettre en place un rapport de force avec les plateformes de location de ces meublés touristiques.
-----------------------------
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.