Nouveau Premier ministre, Syrie, Jeux olympiques... Le 8h30 franceinfo de Yannick Jadot
Yannick Jadot, sénateur écologiste de Paris était l'invité du "8h30 franceinfo" du jeudi 12 décembre 2024. Il répondait aux questions de Bérangère Bonte et Jérôme Chapuis.
Nouveau gouvernement
"Nous ne recourons pas aux 49.3 dans l'exercice gouvernemental", en cas de désignation d'un Premier ministre de gauche, promet jeudi sur franceinfo le sénateur écologiste Yannick Jadot. Selon lui, ne pas recourir à l'arme constitutionnelle du 49.3 est "un engagement puissant en faveur du parlementarisme pour stabiliser le pays", stabilisant "le gouvernement et le travail de l'Assemblée pour les mois qui viennent".
"Nous n'allons pas forcer, en permanence le Parlement, l'Assemblée dans ses délibérations et dans ses constructions de majorité", explique-t-il. "Nous nous engageons, si Matignon nous est donné, à ce que nous construisions en permanence à l'Assemblée des majorités et donc ça stabilise le pays, ça stabilise nos politiques", ajoute l'écologiste.
"Je suis convaincu qu'on peut, avec le bloc central, trouver des compromis", plaide-t-il. "Le seul bloc avec lequel il faut construire ces majorités à l’Assemblée, c’est le bloc central. Il n’y a pas d’ambiguïté là-dessus", abonde-t-il. "Il faut un pacte républicain, il n'y aura pas de coalition de gouvernement", assure l'ancien candidat écologiste à l'élection présidentielle de 2022. Pour Yannick Jadot, la perspective d'un "pacte républicain" est une manière de "mettre le bloc RN de côté".
Jeux olympiques de 2030
Laurent Wauquiez "aujourd'hui, c'est un climatosceptique", tacle le sénateur écologiste Yannick Jadot, concernant l'ex-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a porté la candidature de la France à l'organisation des JO d'hiver 2030 dans les Alpes françaises. Le fait que le président des députés LR "prenne la main sur les JO" est "un gros problème", pour Yannick Jadot, bien que le futur président du Comité d'organisation des Alpes 2030 n'a toujours pas été désigné.
"Wauquiez nie le dérèglement climatique et continue à vouloir financer avec l'argent public des canons à neige, y compris dans des stations qui doivent changer leur modèle touristique", fustige Yannick Jadot. Selon lui, Laurent Wauquiez a géré sa région, "dans la négation permanente des effets du dérèglement climatique", alors que la France "se réchauffe très vite et qu’en montagne le réchauffement va deux fois plus vite qu’en plaine".
Si l'ancien candidat écologiste à l'élection présidentielle de 2022 "aime les grands événements sportifs", il a prôné pour donner "la liberté de choisir aux habitants de la région". Yannick Jadot a réclamé un "référendum territorial" sur l’accueil des Jeux d’hiver, à l’image de son parti qui a rappelé, à plusieurs reprises, son opposition à l'organisation de cet événement sportif, que la France a obtenu "sous conditions" de budget de la part du Comité international olympique.
L'interview est à revoir en intégralité ici :
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.