Nouveau Premier ministre, Syrie, Jeux olympiques... Le 8h30 franceinfo de Yannick Jadot

Le sénateur EELV de Paris était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 12 décembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Yannick Jadot était l'invité du "8h30 franceinfo" du 12 décembre 2024. (RADIOFRANCE/FRANCEINFO)

Yannick Jadot, sénateur écologiste de Paris était l'invité du "8h30 franceinfo" du jeudi 12 décembre 2024. Il répondait aux questions de Bérangère Bonte et Jérôme Chapuis. 

Nouveau gouvernement

"Nous ne recourons pas aux 49.3 dans l'exercice gouvernemental", en cas de désignation d'un Premier ministre de gauche, promet jeudi sur franceinfo le sénateur écologiste Yannick Jadot. Selon lui, ne pas recourir à l'arme constitutionnelle du 49.3 est "un engagement puissant en faveur du parlementarisme pour stabiliser le pays", stabilisant "le gouvernement et le travail de l'Assemblée pour les mois qui viennent".

"Nous n'allons pas forcer, en permanence le Parlement, l'Assemblée dans ses délibérations et dans ses constructions de majorité", explique-t-il. "Nous nous engageons, si Matignon nous est donné, à ce que nous construisions en permanence à l'Assemblée des majorités et donc ça stabilise le pays, ça stabilise nos politiques", ajoute l'écologiste.

"Je suis convaincu qu'on peut, avec le bloc central, trouver des compromis", plaide-t-il. "Le seul bloc avec lequel il faut construire ces majorités à l’Assemblée, c’est le bloc central. Il n’y a pas d’ambiguïté là-dessus", abonde-t-il. "Il faut un pacte républicain, il n'y aura pas de coalition de gouvernement", assure l'ancien candidat écologiste à l'élection présidentielle de 2022. Pour Yannick Jadot, la perspective d'un "pacte républicain" est une manière de "mettre le bloc RN de côté".

Jeux olympiques de 2030

Laurent Wauquiez "aujourd'hui, c'est un climatosceptique", tacle le sénateur écologiste Yannick Jadot, concernant l'ex-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a porté la candidature de la France à l'organisation des JO d'hiver 2030 dans les Alpes françaises. Le fait que le président des députés LR "prenne la main sur les JO" est "un gros problème", pour Yannick Jadot, bien que le futur président du Comité d'organisation des Alpes 2030 n'a toujours pas été désigné. 
 
"Wauquiez nie le dérèglement climatique et continue à vouloir financer avec l'argent public des canons à neige, y compris dans des stations qui doivent changer leur modèle touristique", fustige Yannick Jadot. Selon lui, Laurent Wauquiez a géré sa région, "dans la négation permanente des effets du dérèglement climatique", alors que la France "se réchauffe très vite et qu’en montagne le réchauffement va deux fois plus vite qu’en plaine". 
 
Si l'ancien candidat écologiste à l'élection présidentielle de 2022 "aime les grands événements sportifs", il a prôné pour donner "la liberté de choisir aux habitants de la région". Yannick Jadot a réclamé un "référendum territorial" sur l’accueil des Jeux d’hiver, à l’image de son parti qui a rappelé, à plusieurs reprises, son opposition à l'organisation de cet événement sportif, que la France a obtenu "sous conditions" de budget de la part du Comité international olympique.  


L'interview est à revoir en intégralité ici

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.