Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : sécurité, chances de médailles françaises... Le "8h30 franceinfo" de Tony Estanguet

Le président du Comité d’organisation de Paris 2024 répondait aux questions de Marie Bernardeau et Jean-François Achilli, mercredi 26 juillet 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Tony Estanguet, président du Comité d'organisation de Paris 2024, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 26 juillet 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Tony Estanguet, président du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024, était l'invité du 8h30 franceinfo, mercredi 26 juillet 2023. Sécurité des jeux de Paris 2024, athlètes français, fête populaire... Il répond aux questions de Marie Bernardeau et Jean-François Achilli.

Paris 2024 : en matière de sécurité, environ 50 % des besoins sont "déjà attribués"

En matière de sécurité, pour les prochains Jeux olympiques, "on se rapproche des 50 % de nos besoins qui sont déjà attribués" , indique le président du Comité d’organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, ce mercredi sur franceinfo. "On va continuer à avancer d'ici la fin de l'année pour avoir cette visibilité la plus exhaustive possible, fin 2023" sur les besoins, ajoute-t-il. Ensuite, il faudra "nous réadapter, jusqu'au bout, avec les forces de l'ordre".

"Ça va être ça, le propre de 2024, de devoir s'ajuster et s'adapter", résume le triple champion olympique de canoë slalom, pour qui "il faut aussi, quand même, qu'on s'appuie sur une expertise". II rappelle que "chaque année, dans Paris, dans notre pays, on accueille de grands événements avec des millions de personnes". Il cite la Nuit Blanche, à Paris, ainsi que le 14-Juillet et les festivités du Nouvel An.

Paris 2024 :  "Les athlètes français vont être portés par les supporters"

Tony Estanguet soutient que "tout est en place pour que la fête soit belle", mais il insiste sur la nécessité d'avoir une belle ambiance une fois les Jeux lancés. Le président du Comité d'organisation de Paris 2024 constate d'ailleurs un "enthousiasme déjà très fort" en France à l'égard des Jeux. "Le lancement de la billetterie a été pris d'assaut, en quelques semaines, on a reçu plus de 300 000 candidatures pour devenir volontaires pendant les Jeux", salue-t-il.

Le triple champion olympique de canoë appelle les Français à "se mobiliser dès maintenant pour soutenir nos Bleus qui vont aller à la conquête du Graal". Tony Estanguet insiste sur le fait que, pour les sportifs français, concourir à domicile est "à la fois un avantage" car on sent "le soutien des supporters" mais cela représente "aussi une pression parce qu'on est très attendu". Il est persuadé justement que "les athlètes français vont être portés par les supporters" et qui "vont nous chercher des médailles". Il met en avant le talent à la fois des athlètes olympiques et paralympiques qui vont, selon lui, "nous faire rêver". Le patron de Paris 2024 recommande ainsi aux spectateurs français de s'intéresser "au parasport". C'est un "sport de haut niveau" qui possède "une dimension symbolique de résilience avec des histoires de vie incroyables", soutient-il.

----------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 26 juillet 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.