Cet article date de plus de trois ans.

Passe d'armes entre Gérald Darmanin et Audrey Pulvar, élections régionales et pass sanitaire... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Faure

Le Premier secrétaire du Parti socialiste et député de la 11e circonscription de Seine-et-Marne était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 25 mai 2021.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 25 mai 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 25 mai 2021. Passe d'armes entre Gérald Darmanin et Audrey Pulvar, élections régionales et Pass sanitaire... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Gérald Darmanin veut "porter plainte sur des faits qui sont déjà prescrits", selon Olivier Faure

"Le ministre des élections" cherche "à intimider une candidate pour des propos qui n'ont rien de diffamatoire", a dénoncé Olivier Faure. Il réagit à la plainte pour diffamation annoncée dimanche par Gérald Darmanin contre Audrey Pulvar, candidate soutenue par les socialistes à l'élection régionale en Ile-de-France.

Olivier Faure pointe le fait que Gérald Darmanin fait notamment référence à des propos d'Audrey Pulvar remontant à juin dernier, des propos a priori prescrits. "Le ministre sait très bien qu'il veut porter plainte sur des faits qui sont déjà prescrits, qui ne sont plus en fait traduisibles devant la justice". Gérald Darmanin "est dans une opération politicienne, une opération politique qui est gravissime. Vous ne pouvez pas, en démocratie, avoir le ministre chargé des élections qui se met à intimider tel ou tel candidat pour ses opinions. Ça n'est pas possible et ça n'est pas admissible", insiste Olivier Faure.

Interrogé sur sa présence à la manifestation des policiers devant l'Assemblée nationale ce mercredi, Olivier Faure se justifie par sa volonté de "rendre hommage" et d'"ouvrir un dialogue" avec cette profession. Répondant aux critiques notamment émises par Jean-Luc Mélenchon, le socialiste assure : "On n'était pas en train de marcher sur l'Assemblée en essayant de prendre le pouvoir, ce n'était pas le 6 février 1934", date d'une violente manifestation antiparlementaire.

L'actuel gouvernement "n'est pas le meilleur rempart" contre l'extrême droite, estime le premier secrétaire du Parti socialiste

"Ce gouvernement joue avec l'extrême droite", a dénoncé. Il s'inquiète du "cynisme de la part de la République en marche et de ce gouvernement". Le chef de file des socialistes pointe notamment la candidature d'Eric Dupond-Moretti dans les Hauts-de-France : "Je ne sais pas très bien comment comprendre cette candidature". En lisant l'interview du garde des Sceaux dans le Journal du dimanche, Olivier Faure a "surtout eu le sentiment qu'il était le pourfendeur de son vrai adversaire, qui est Xavier Bertrand et qu'il cite à longueur de pages. Et Sébastien Chenu, qui est le candidat du RN, était accessoirement sa cible".

D'après Olivier Faure, le message de LREM c'est "vous voulez lutter contre le RN ? La seule façon, c'est La République en marche". Mais l'actuel gouvernement "n'est pas le meilleur rempart" contre l'extrême droite, poursuit le socialiste. "Il est celui qui s'est toujours servi de l'extrême droite comme d'une assurance-vie, parce que c'est sa meilleure façon, son meilleur argument pour essayer de continuer à agglomérer qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, ce fameux 'en même temps'".

Un pass "indépendant" pour le pass sanitaire, et non pas l'application TousAntiCovid

"Le texte qu'a voté la majorité renvoie toute l'opérationnalité au gouvernement. C'est par décret que l'on saura exactement ce qui est visé par le pass sanitaire. Le principe-même d'un pass n'est pas forcément contestable. S'il est simplement limité au fait de savoir si vous avez ou pas été vacciné, ou que avez un PCR qui vous définit comme négatif, ça peut se comprendre. S'il est relié à d'autres données, c'est plus compliqué", a déclaré le premier secrétaire du PS sur franceinfo.

"Quand je vois que c'est en fait sur l'application Stop Covid qu'on souhaite l'associer, là il y a quand même quelque chose qui cloche. Je ne voudrais pas que, de fil en aiguille, on en arrive désormais à une société où on est tracés", prévient-il. Olivier Faure "ne souhaite pas" que l'application TousAntiCovid soit le support utilisé pour le pass sanitaire. "Si on veut avoir un pass, il faut un pass indépendant."

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 25 mai 2021 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.