Polémique autour du député Andy Kerbrat, pétition de soutien à Marine Le Pen, colère des agriculteurs... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélie Trouvé

La députée LFI-NFP Aurélie Trouvé était l’invitée du "8h30 franceinfo", le samedi 16 novembre 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Aurélie Trouvé, députée LFI, invitée du 8h30 franceinfo du 16 novembre (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Aurélie Trouvé, députée LFI et présidente de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, était, samedi 16 novembre, l'invitée du "8h30 franceinfo". Polémique autour du député Andy Kerbrat, pétition de soutien à Marine Le Pen, colère des agriculteurs...  Elle répondait aux questions de Bérengère Bonte et d'Hadrien Bect.

Affaire Andy Kerbrat : "Un député d'une sincérité exemplaire"

Élu député en 2022 puis réélu en 2024, Andry Kerbrat dit avoir commencé à consommer de la drogue de façon régulière au décès de sa mère fin 2022, souvent dans le cadre de pratiques liées au chemsex, nom donné aux relations sexuelles sous stupéfiant. "Il y a des gros problèmes dans la société, il faut porter là aussi ce combat", a déclaré la nouvelle présidente de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.  

"Je respecte un député qui a été d'une sincérité exemplaire dans l'explication de ses addictions", a salué l'Insoumise Aurélie Trouvé, alors que la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a annoncé vendredi avoir saisi le déontologue de l'institution du cas du député LFI Andy Kerbrat. Mediapart a révélé qu'il aurait pioché dans son avance de frais de mandat (AFM) pour financer sa consommation de drogues.

L'accord UE-Mercosur et la colère agricole

"Dès aujourd'hui (samedi), nous déposons une proposition de résolution et nous demandons un débat dans l'hémicycle", a assuré la députée Insoumise Aurélie Trouvé. "Nous ferons tout pour que l'Assemblée nationale puisse se prononcer contre cet accord de libre-échange entre les pays de l'UE et les pays du Mercosur", a-t-elle poursuivi. 

"Si l'accord est signé, le premier responsable sera le président Macron qui pendant des années et des années, a laissé faire ces négociations avec le Brésil, l'Argentine, etc.", a poursuivi la députée LFI, ingénieure agronome de formation. Les Insoumis avaient déjà déposé une résolution sur l'accord UE-Mercosur pour un débat dans le cadre de la journée annuelle réservée à LFI le 28 novembre. Ce texte a été jugé irrecevable par le gouvernement.

Voir l'émission dans son intégralité : 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.