Cet article date de plus d'un an.

Policier marseillais en prison, "école des parents"... Le "8h30 franceinfo" de Philippe Brun et Zartoshte Bakhtiari

Le député PS de l'Eure et le maire LR de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) étaient les invités du "8h30 franceinfo", lundi 24 juillet 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le maire LR de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et le député PS de l'Eure étaient les invités du "8h30 franceinfo", lundi 24 juillet 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Zartoshte Bakhtiari, maire LR de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et Philippe Brun, député PS de l'Eure, étaient les invités du 8h30 franceinfo, lundi 24 juillet 2023, avant l'interview donné par Emmanuel Macron depuis le Nouvelle-Calédonie. 

Violences policières à Marseille : Philippe Brun réclame la "suspension" du patron de la police nationale 

Pour Philippe Brun, le directeur général de la police nationale (DGPN) et le préfet de police de Paris ont franchi une ligne rouge. Il "demande la suspension de ces deux hauts fonctionnaires", Frédéric Veaux et Laurent Nuñez. Leur "faute", selon Philippe Brun : ils ont tous les deux souhaité la libération du policier de la BAC de Marseille incarcéré dans le cadre d'une enquête sur des violences policières commises en marge des émeutes, début juillet.

Philippe Brun ne décolère pas. "Il est absolument inacceptable que des membres de l'autorité publique qui sont chargés de l'exécution des lois et de l'exécution des décisions de justice se placent finalement en contradiction même avec ces décisions de justice", renchérit-il. Pour lui, "c'est extrêmement grave ce qui est en train de se produire, et ces deux hauts fonctionnaires doivent s'expliquer".

Violences policières à Marseille : Zartoshte Bakhtiari dénonce le "en même temps" du gouvernement sur le cas du policier incarcéré

"Je pense que c'est une ligne qui est totalement illisible". Zartoshte Bakhtiari, dénonce le "en même temps" du gouvernement sur le cas du policier de la BAC de Marseille incarcéré dans le cadre d'une enquête sur des violences policières commises en marge des émeutes, début juillet. Pour lui, le ministre de l'Intérieur et le ministre de la Justice ont des positions contradictoires, dans cette affaire.

"De l'autre côté, on voit que c'est le procureur de la République qui avait requis la mise en détention provisoire des policiers", pointe Zartoshte Bakhtiari. "En réalité, ça a été fait avec l'aval du ministre de la Justice", avance-t-il. Chaque procureur de la République est placé sous l’autorité du garde des Sceaux. L'édile de droite s'en prend aussi aux "députés LFI-Nupes", indignés par les prises de position de Frédéric Veaux et de Laurent Nuñez. Ils"prennent pour cible en permanence les policiers", selon lui.

Violences urbaines : Philippe Brun veut "une école des parents"

"Plutôt qu'une punition", Philippe Brun propose une autre solution, pour les familles dont les enfants ont participé aux émeutes de début juillet. "Je suis favorable à ce qu'on crée une école des parents", déclare-t-il ce lundi sur franceinfo. Autrement dit, "qu'on mette en place des stages d'accompagnement de la parentalité pour les parents qui sont défaillants". "Cela me semble plus efficace", affirme-t-il.

"Un certain nombre de parents sont perdus", constate l'élu de l'Eure. Toutefois, s'il y a "des difficultés d'éducation envers un certain nombre de jeunes, ils sont minoritaires". "Je veux rappeler que les émeutes, ce sont 20-25 personnes qui mettent le bazar dans un quartier où il y a 3 500-4 000 personnes, il faut le rappeler", affirme-t-il.

-------------------------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 24 juillet 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.