Pourparlers en cours à Gaza, possibilité d'une trêve olympique... Le "8h30 franceinfo" de Bruno Tertrais

Le directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique et conseiller géopolitique à l'Institut Montaigne était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 8 mai 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 23 min
Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique et conseiller en géopolitique à l'Institut Montaigne, sur franceinfo le 8 mai 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique et conseiller géopolitique à l'Institut Montaigne, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 8 mai 2024. Espoirs d'un cessez-le-feu au Proche-Orient, possibilité d'une trêve olympique sur tous les fronts de guerre... Il répondait aux questions de Jean-Rémi Baudot et Agathe Lambret. 

"Ça pourrait être un vrai cessez-le-feu, mais temporaire"

Alors que de nouveaux pourparlers sont en cours mercredi matin au Caire et que le Hamas a accepté, lundi, une première proposition de trêve, Bruno Tertrais estime que "ça pourrait être un vrai cessez-le-feu, mais temporaire".

L'expert en géopolitique rappelle toutefois que les objectifs des deux parties ne sont pas les mêmes. Israël pousse pour un "calme durable", alors que le Hamas, lui, depuis des semaines, demande une trêve définitive avec un retrait israélien de Gaza : "La notion d'arrêt total des combats est aujourd'hui, à mon sens, inacceptable pour Israël qui a décidé d'aller jusqu'au bout, de ne pas laisser le travail, ce sont les mots qui sont employés, non fini", explique Bruno Tertrais.

"À partir du moment où l'armée israélienne est entrée dans Gaza au mois d'octobre, personnellement, je n'avais aucun doute sur le fait qu'ils iraient jusqu'au bout."

Bruno Tertrais

à franceinfo

Selon lui, la stratégie d’Israël reste la même : "Réduire au maximum ce qu'est le Hamas". "C’est une dynamique qu'on a vue un petit peu après le 11 septembre aux États-Unis", souligne-t-il.

"La notion même de trêve olympique est une vaste plaisanterie"


Les États-Unis tentent de faire pression sur Israël dans le but de freiner les ardeurs militaires de l'État hébreu qui est entré à Rafah mardi. L’armée israélienne a bombardé la zone alors que plus d’un million de Gazaouis se sont réfugiés dans le sud de la bande Gaza. "Israël, à tort ou à raison, estime être dans un enjeu existentiel pour lui. Dès lors, on peut toujours dire qu'on peut toujours faire davantage pression, mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment faisable", estime Bruno Tertrais.

Il doute fort également de la faisabilité d’une possible trêve olympique qu'Emmanuel Macron a de nouveau appelé de ses vœux lors d'une conférence de presse aux côtés du président chinois Xi Jinping : "La notion même de trêve olympique est une vaste plaisanterie. C'est même presque cynique. Franchement, appeler à la trêve olympique c'est presque obscène. Ceux qui appellent à cette trêve savent très bien que ça n'a absolument aucune chance d'avoir un impact", affirme Bruno Tertrais.


Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 8 mai 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.