Cet article date de plus de deux ans.

Précarité : face à une "situation très tendue", la Fondation Abbé Pierre veut "un triplement du chèque énergie" et "une augmentation de 10% des APL"

Christophe Robert était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 26 octobre 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 26 octobre 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 26 octobre 2022. Banques alimentaires, chèque énergie, APL... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

La fréquentation des banques alimentaires en hausse de "12%"

La fréquentation des banques alimentaires a augmenté de "12% en octobre, par rapport à octobre l'année dernière", indique Christophe Robert. "Ça, ce sont des chiffres qui sont quand même extrêmement préoccupants parce que personne ne pousse la porte d'une aide alimentaire par plaisir", affirme-t-il.

"La pauvreté en condition de vie" concerne "20 à 21%" de la population

"En gros, dans notre pays, on a 9,5 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, c'est à peu près 14,5% de la population", indique Christophe Robert. Toutefois, "c'est juste un indicateur monétaire, on regarde à tel niveau de ressources combien sont en dessous, combien sont au-dessus". "L'autre information à regarder, c'est la pauvreté en condition de vie, c’est-à-dire ce que vivent vraiment les gens au quotidien", ajoute-t-il. Or, quand "on regarde leurs ressources et leurs dépenses de première nécessité, ça dit que ce n'est plus 14 %, c'est 20 à 21%". Là encore, "c'est un chiffre inquiétant".

Un "triplement" du chèque énergie, pour pallier les hausses à venir des prix de l'énergie

"Dans l'urgence, à partir du 1er janvier prochain, il faut un triplement du chèque énergie pour aider ceux qui sont en précarité énergétique", soit "12 millions de personnes", demande Christophe Robert, qui redoute l'évolution à venir du bouclier tarifaire. Le 1er janvier, les tarifs réglementaires du gaz augmenteront de 15%. Le 1er février, les tarifs réglementaires de l'électricité augmenteront à leur tour de 15%.

"15% d'augmentation, quand vous gagnez 4 000, 5 000 ou 6000 euros, ça passe, ça peut passer pendant un temps limité, mais quand vous avez 800 euros, 1000 euros, 1200 euros, 15% d'augmentation du coût de l'énergie, c'est une inquiétude majeure", souligne-t-il.

Augmenter les APL de 10% "dès le premier janvier"

Christophe Robert "appelle à une augmentation de 10% des APL [aides personnalisées au logement]". Pour l'instant, "on n'a pas de réponse" à cette demande, ajoute-t-il. Or, le logement est "le premier poste de dépenses des ménages", de l'ordre de "près de 30%, voire 40 à 50% pour certains". À l'entendre, "les APL ont été bien malmenées pendant 5 ans, elles ont perdu leur impact pour les ménages modestes". Une baisse de 5 euros des APL a été décidée au début du premier quinquennat d'Emmanuel Macron.

Salaires de Patrick Pouyanné et Kylian Mbappé : "Ce sont des salaires indécents"

Les salaires de Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, et du footballeur du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé sont "des salaires indécents", réagit Christophe Robert. Le dirigeant du groupe pétrolier a expliqué dans un tweet qu'il avait gagné 5,9 millions d'euros en 2021. De son côté, le buteur vedette du PSG a conclu un contrat record de 630 millions d'euros brut sur trois ans, selon Le Parisien.

"Ça me parait irréel comme salaire", déplore Christophe Robert. "Ce qui est fou, c'est le décrochage. C'est insupportable pour nos concitoyens. Il y a un décrochage entre une partie de la population qui essaye de se débrouiller et qui voit des salaires mirobolants comme ça, ils se disent que c'est de la folie donc ça n'est pas audible, ça n'est pas acceptable", tacle-t-il.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 26 octobre 2022 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.