Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : Jean Lassalle, Emmanuelle Wargon et Guillaume Peltier invités du "8h30 franceinfo"

Le candidat Résistons, la ministre déléguée chargée du Logement et le vice-président de Reconquête étaient les invités du "8h30 franceinfo", dimanche 27 mars 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 26 min
Jean Lassalle, Emmanuelle Wargon et Guillaume Peltier invités du "8h30 franceinfo" (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques et candidat Résistons à l'élection présidentielle ; Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, soutien d'Emmanuel Macron, et Guillaume Peltier, député du Loir-et-Cher, vice-président du parti Reconquête et porte-parole d'Éric Zemmour étaient les invités du "8h30 franceinfo", dimanche 27 mars 2022.

"Cette élection sera insincère de bout en bout"

"Cette élection sera insincère de bout en bout", dénonce Jean Lassalle. Il en remet d'ores et déjà en cause "sa légitimité". Parce que, selon le député béarnais, "lorsque vous avez coché les cases de la Constitution qui font de vous un candidat à l'élection suprême, (...) théoriquement, mathématiquement, psychologiquement, vous devriez être traité à égalité de chance", ce qui n'est selon lui pas le cas.

"Le débat aura lieu entre les deux tours"

Pour Emmanuelle Wargon, "le débat aura lieu entre les deux tours", alors que le président-candidat refuse de participer à un débat avant le premier tour. "Si on fait un débat avec douze candidats, le président sera dans sa défense et la proposition de son projet, et les onze autres passeront le reste du débat à expliquer à quel point il a tort, lance la ministre déléguée. Ce sera des débats complètement déséquilibrés." 

Emmanuelle Wargon renvoie les concurrents d'Emmanuel Macron, très critiques sur ce refus d'un débat, à la posture identique adoptée par ses prédécesseurs : "ces candidats sont souvent candidats d'anciens partis, dont les présidents sortants eux-mêmes n'avaient pas fait débat avant le premier tour, que ce soit le Parti socialiste ou Les Républicains. Rien de nouveau sous le soleil", lâche la soutien d'Emmanuel Macron.

"L'important, c'est que le projet soit présenté et que le débat ait lieu sur les propositions juste du candidat : il a lieu, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de débat sur des propositions présidentielles", assure Emmanuelle Wargon, évoquant certaines propositions d'Emmanuel Macron qui "cristallisent les débats" comme la retraite à 65 ans et la réforme du RSA.

Le président-candidat va par ailleurs "multiplier les formats" pour aller à la rencontre des Français selon elle. "Il a eu sa conférence de presse pour présenter son projet, mais il y a aussi de nombreuses émissions politiques et médiatiques, des rencontres avec les Français, énumère Emmanuelle Wargon. Il était à Pau la semaine dernière. Il y aura d'autres rencontres cette semaine, donc il est aussi à la fois sur le terrain, dans la présentation du programme et dans les médias".

Zemmour "est en situation de rassembler toutes les droites"

Guillaume Peltier estime que "c'est la première fois dans l'histoire politique moderne qu'un homme politique est en situation de rassembler toutes les droites", Éric Zemmour est "le seul candidat de la droite", affirme-t-il.

"Il est le seul capable de l'emporter", selon Guillaume Peltier "parce que les électeurs Les Républicains et des électeurs du Front national peuvent voter pour lui". Guillaume Peltier décrit Eric Zemmour comme "un éditorialiste français juif, berbère venu d'Algérie, qui (...) va rassembler des dizaines de milliers de Français pour créer la surprise. Le 10 avril prochain [jour du premier tour], tout est ouvert, tout est possible à cette heure", lance-t-il.

Le porte-parole d'Éric Zemmour rappelle qu'il a été "numéro 2 des Républicains, porte-parole de Nicolas Sarkozy, que les électeurs de droite ne votent pas pour le Front national et que les électeurs du Front national ne votent pas pour les candidats Républicains". Selon lui, "Éric Zemmour est à la confluence de toutes ces droites. (...) Pour battre Macron, il faut rassembler toutes les droites et vous le verrez cet après-midi au Trocadéro", où se tient le dernier grand meeting du candidat d'extrême droite.

"Le Trocadéro est un symbole de la droite", rappelle Guillaume Peltier qui "lance un appel à tous les électeurs des Républicains". Enfin, concernant la dernière proposition choc d'Éric Zemmour de créer un ministère de la remigration, Guillaume Peltier estime que "la remigration ce n'est pas du tout caricatural". "Qu’est-ce qui est écœurant ?", s'interroge-t-il ? "C’est de laisser 4 000 fichés pour terrorisme sur le territoire national ? (…) Ou ce qui est audacieux, respectueux du peuple français (…) c'est d’avoir le courage de dire que ces étrangers qui ont trahi et violé notre hospitalité et nos lois n’ont plus rien à faire sur le territoire national."

----------------------------------------------------------

Retrouvez l'intégralité des interventions des invités de franceinfo du dimanche 26 mars 2022 :

----

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.