Cet article date de plus de trois ans.

Production française de vaccin, vaccination obligatoire, retraites, plan de relance... Le "8h30 franceinfo" d'Agnès Pannier-Runacher

La minisitre déléguée à l'Industrie était l'invitée du "8h30 franceinfo", lundi 5 juillet 2021.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, sur franceinfo lundi 5 juillet 2021. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l'Industrie était l'invitée du "8h30 franceinfo", le lundi 5 juillet. Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Jean-François Achilli.

Le vaccin de Sanofi attendu en décembre

Olivier Bogillot, président de Sanofi France, a promis ce lundi sur France Inter l'arrivée d'un vaccin français contre le Covid-19 pour le mois de décembre 2021. Agnès Pannier-Runacher s'est félicitée de cette annonce. "Les résultats de phase 2" des essais cliniques du vaccin Sanofi "sont excellents en terme de protection", a assuré la ministre déléguée chargée de l’Industrie

Le laboratoire "travaille d'ores et déjà sur des rappels" qui ont "d'excellents résultats, peut-être plus prometteurs que les rappels de vaccins ARN messager", Pfizer et Moderna. 

"Il n'est pas impossible" que ce vaccin soit la clef pour convaincre les réfractaires à la vaccination, a ajouté Agnès Pannier-Runacher. "On a une adhésion au vaccin français qui est tout à fait importante, il y a un effet psychologique. Je ne saurais pas l'expliquer, mais c'est une réalité".

L'obligation vaccinale pour les soignants sur la table

La ministre est revenue sur la question de l'obligation vaccinale des soignants qui est ouvertement sur la table du gouvernement, et s'est montrée prudente. "À ce stade, nous allons entamer des consultations parce qu'une obligation vaccinale, ça ne s'improvise pas", a-t-elle expliqué. 

"Nous ne voulons pas forcer les choses", a insisté Agnès Pannier-Runacher. "S'il y a consultation, c'est que la chose n'est pas tranchée et d'un point de vue juridique, pour imposer une obligation, il faut une loi", a ajouté la ministre déléguée chargée de l’Industrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.