Réforme de la Justice, nouvelles places de prison, Cour de justice de la République, Mélenchon "meilleur allié" du RN... Le "8h30 franceinfo" d'Éric Dupond-Moretti
Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 6 octobre 2023. Réforme de la Justice, nouvelles places de prison, Cour de Justice de la République, Jean-Luc Mélenchon "meilleur allié" du RN... Il répond aux questions de Benjamin Fontaine et Agathe Lambret.
Réforme de la justice : elle est "historique"
"Je ne suis pas venu faire du culturisme, mais c’est une réforme historique", estime Éric Dupond-Moretti, au sujet du Projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027. Jeudi 5 octobre, députés et sénateurs ont trouvé un accord en commission mixte paritaire (CMP) entérinant la plupart des dispositions, après son adoption cet été en première lecture par les deux chambres.
Le texte de réforme de la justice fait notamment passer de budget de 9,6 milliards d’euros en 2023 à près de 11 milliards d’ici 2027 et prévoit des embauches massives. "En termes de personnels, c'est 1 500 magistrats de plus, c'est 1 800 greffiers de plus. Ce sont des contractuels, que nous avons appelés 'attachés de justice', qui vont arriver par milliers dans les juridictions", se félicite le ministre. L'embauche de 600 conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, votée par le Sénat, a toutefois été écartée en CMP.
Prisons : "Nous avons pris un peu de retard" sur la création de 15 000 places de plus
"Nous avons pris un peu de retard" sur la création de 15 000 places de prison supplémentaires, reconnaît Éric Dupond-Moretti. Promesse de campagne d'Emmanuel Macron en 2017, leur création est désormais prévue d'ici à 2027. Selon le garde des Sceaux, "deux raisons" expliquent ce retard. D'abord, "la Covid est passée par là". "Tous ceux qui ont eu à construire une maison individuelle savent que les choses ont été évidemment retardées", pointe-t-il. La deuxième raison, "c'est la pénurie de matériaux, la guerre Ukraine".
Procès devant la Cour de justice de la République : "Cela n'a jamais entravé mon travail de ministre"
Le fait d'être soupçonné de prise illégale d'intérêts "n'a jamais entravé mon travail de ministre", affirme Éric Dupond-Moretti, assurant par la même vouloir "travailler jusqu'à la dernière minute", à quelques semaines de son renvoi devant la Cour de justice de la République, une audience inédite dans l'histoire de la Ve République. Il laisse également entendre qu'il travaillera "encore ensuite, évidemment, parce qu'il y a des choses que vous ne pouvez pas laisser tomber." Son but, explique-t-il, "c'est que le ministère de la Justice puisse continuer à tourner. Voilà, c'est clair, net et c'est précis." C'est même "la seule chose qui compte" pour lui.
Le "meilleur allié du RN, c'est Jean-Luc Mélenchon"
"Le meilleur allié du Rassemblement national [RN], que je combats, c'est Jean-Luc Mélenchon", affirme Éric Dupond-Moretti. Pour lui, "ce sont les excès" du chef de file de La France insoumise (LFI) "qui permettent de mettre en lumière le silence du Rassemblement national". La critique ne vaut d'ailleurs pas que pour l'ex-candidat à la présidentielle. "Tous les excès de LFI nous font regarder le Rassemblement national comme apaisé, dédiabolisé, tranquille et calme", insiste le garde des Sceaux. Une référence à l'attitude des députés Insoumis et à celle des députés RN, dans l'hémicycle.
-----------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 6 octobre 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.