Réforme des retraites, grève, indemnité carburant et divisions au sein du parti Les Républicains... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Xavier Bertrand
Le président LR de la région Hauts-de-France était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 17 janvier 2023.
Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, était l'invité du 8h30 franceinfo, mardi 17 janvier 2023. Réforme des retraites, grève, indemnité carburant et divisions au sein du parti Les Républicains... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
Réforme des retraites : un texte "terriblement comptable" où "la justice est quasiment inexistante"
S'il estime "indispensable" une réforme des retraites et le fait de "travailler plus longtemps", Xavier Bertrand considère cela dit que ce texte est "terriblement comptable" et où "la justice est quasiment inexistante". Il estime qu'en termes de "timing, il y avait d'autres priorités à traiter dans le pays", évoquant le pouvoir d'achat et la flambée des prix de l'énergie.
Le président des Hauts-de-France met en avant ainsi "trois conditions pour rendre cette réforme plus acceptable et plus juste" : "Si vous avez eu 43 années de cotisations, vous devez partir à taux plein, peu importe l'âge". Sa deuxième proposition porte sur les "régimes spéciaux" qui "ne peuvent pas s'éteindre dans 43 ans" mais "sur dix ans ou un peu plus". Enfin, sa troisième proposition porte sur "les femmes" victimes d'une "injustice profonde". Xavier Bertrand souhaite donc que ces femmes qui "ont souvent des emplois de seconde ligne (...) partent plus tôt, à 65 ans, au-delà des critères de maternité, pour celles qui ont ces carrières fractionnées". Il recommande par ailleurs de "mettre en place une surcote plus importante pour ceux qui prolongent leur activité ", car selon Xavier Bertrand, "sur l'emploi des seniors, le texte du gouvernement ne peut pas se résumer à un index".
Réforme des retraites : Xavier Bertrand craint que "ce texte ne fasse pas l'objet d'un vote à l'Assemblée nationale
"Le gouvernement va se servir de l'obstruction de la France insoumise et du Rassemblement national pour que ce texte ne fasse certainement pas l'objet d'un vote à l'Assemblée nationale", dénonce Xavier Bertrand. Le président de la Région Hauts-de-France ne pense pas que l'exécutif dégainera l'article 49.3 de la Constitution, mais misera sur "la procédure". En effet, le gouvernement a décidé de faire passer sa réforme par la voie d'un projet de loi de finances rectificatif de la Sécurité sociale. Ce PLFSS rectificatif prévoit que "si au bout de 20 jours, l'examen n'est pas terminé, il va directement au Sénat sans être voté à l'Assemblée nationale", explique Xavier Bertrand.
Xavier Bertrand n'ira "pas manifester", mais réclame "plus de justice"
Malgré son opposition à la réforme des retraites, le président de la Région Hauts-de-France n'ira "pas manifester" jeudi 19 janvier, lors de la mobilisation prévue par l'Intersyndicale. Xavier Bertrand estime que cela ne relève pas du rôle d'un homme politique, il faut plutôt "proposer" des solutions. Xavier Bertrand souligne que la "grève est un droit reconnu par la Constitution, les abus du droit de grève ne le sont pas". Il pointe du doigt les "énergéticiens de la CGT qui veulent couper le courant à des parlementaires", dénonçant une "pression, une intimidation illégale".
Hausse des défaillances d'entreprises : Xavier Bertrand prône la formule "trois tiers"
Alors que les défaillances d'entreprise en France ont bondi de près de 50 % entre 2021 et 2022, selon une étude du cabinet spécialisé Altares, le président des Hauts-de-France assure avoir "alerté le gouvernement depuis le mois de juin", "sans résultat". Face à la hausse des prix de l'énergie, Xavier Bertrand prône donc la formule des "trois tiers pour le surcoût de l'énergie" : "Un tiers [payé par] l'entreprise, que la Région pourrait aider dans ces conditions, un tiers les énergéticiens et un tiers l'État", précise-t-il. Il souhaite que cela s'applique "aux boulangers, mais pas uniquement".
Indemnité carburant : "Les classes moyennes n'en peuvent plus", elles sont "oubliées"
Xavier Bertrand accuse le gouvernement "d'oublier les classes moyennes" à travers son indemnité carburant, de 100 euros, qui a remplacé la remise sur le carburant. Le président des Hauts-de-France assure que ces classes moyennes "n'en peuvent plus" des effets de seuil. "Ce sont toujours celles à qui on pense pour les impôts, les taxes, les cotisations, mais quand il s'agit d'être aidé alors elles sont complètement oubliées", regrette Xavier Bertrand.
"Laurent Wauquiez n'est pas mon candidat" pour la prochaine élection présidentielle
Xavier Bertrand assume ses "divergences" avec le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, qui souhaite voter la réforme des retraites. Cela ne relève pas, selon lui, d'une "fronde en interne". "C'est l'ADN de la droite populaire de défendre celles et ceux qui ont commencé à travailler plus jeune", soutient le président des Hauts-de-France.
Xavier Bertrand est aussi en opposition avec Éric Ciotti quant au choix du futur candidat LR à l'élection présidentielle de 2027 : si le président des LR avance le nom de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Xavier Bertrand lui ne le considère "pas comme son candidat". Il estime que "l'heure n'est vraiment pas à la désignation du candidat à l'élection", mais plutôt à "se remettre au travail". Si Xavier Bertrand se montre critique à l'endroit de la direction des Républicains, il est catégorique et assure qu'il "n'a pas l'intention d'en faire partie".
----------------------------------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 17 janvier 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.