Réforme des retraites : "Le débat ira jusqu’au bout à l’Assemblée", affirme le ministre délégué à l'Industrie, "le reste ce sont des distractions malvenues"
Roland Lescure, ministre délégué à l'Industrie, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 18 mars 2023. Retraites, motions de censure, panier anti-inflation... Il répondait aux questions de Jules de Kiss et Neila Latrous.
Mobilisation contre le 49.3 : des manifestations "peut-être pas totalement spontanées"
"Le débat ira jusqu’au bout à l’Assemblée, le reste ce sont des distractions malvenues", a déclaré samedi 18 mars sur franceinfo Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'Industrie. Depuis l'activation du 49.3 par le gouvernement, jeudi 16 mars, de nombreuses mobilisations ont eu lieu en France et les syndicats appellent à des manifestations.
Ces manifestations locales, comme il y a eu à Paris, Lyon, Strasbourg, ou Saint-Etienne, "ne sont peut-être pas totalement spontanées. On parle d'une centaine de personnes. On voit quelques centaines d’individus qui commettent des actes absolument inacceptables."
Les dernières grosses manifestations ont rassemblé "un million de personnes dans la rue qui s'opposaient de manière civile, sérieuse, déterminée et calme à la réforme", a expliqué Roland Lescure. "Ce qui me préoccupe c’est l’irresponsabilité de certains qui semblent souffler sur les braises plutôt que de les éteindre."
Jean-Luc Mélenchon a encouragé les manifestations spontanées dans toute la France. "Jean-Luc Mélenchon, ce n’est pas la première fois, est outrancier et plutôt dans le camp de l’irresponsabilité", a estimé Roland Lescure. Face à lui, "on a des leaders syndicaux qui appellent à des manifestations responsables, l'immense majorité de la classe politique qui appelle à une opposition responsable et face à ça, on a un gouvernement qui prend ses responsabilités."
Le gouvernement "souhaite aller jusqu'au bout" sur la réforme des retraites
Roland Lescure a prévenu, "il est hors de question que des violences urbaines nous conduisent à reculer sur une réforme indispensable. Il y a un débat démocratique qui se poursuit." Si le gouvernement a utilisé le 49.3 c'est parce qu'il ne souhaitait pas "qu'un vote de cette réforme soit sujet à l'humeur de quelques parlementaires de l'opposition qui auraient voté d'une manière ou d'une autre suivant l'humeur du jour ou la météo de la veille. C'est une réforme indispensable et on souhaite aller jusqu'à au bout", a insisté Roland Lescure.
Deux motions de censure ont été déposées contre la réforme des retraites. "On verra" si c'est voté lundi ou pas, mais "moi, je suis responsable de cette réforme." En utilisant le 49.3, "le gouvernement met le poids de son existence derrière une réforme qu'il juge indispensable. C'est assez fort comme geste."
Pas de risque de pénurie de carburant, des réquisitions d'éboueurs en cours
Du côté syndical, "il faut qu’on reprenne le dialogue, mais il n’a jamais été rompu." Emmanuel Macron recevra les syndicats, "dans une logique pour se projeter vers l'avant. Il est assez probable" qu'il prenne la parole solennellement.
Au-delà des manifestations, les grèves ont de nombreuses conséquences, mais Roland Lescure s'est voulu rassurant. "Pas de panique", a-t-il dit concernant le carburant alors que la CGT des Bouches-du-Rhône appelle les Français à faire le plein. "La plupart des stations-service de France ont de l’essence. Ce qui me choque c’est qu’on essaie de créer de la panique pour que les gens aillent chercher de l’essence et qu’on se retrouve potentiellement sans. On ne va pas laisser un pays bloqué par quelques dizaines d'individus."
A Paris, les éboueurs sont toujours en grève mais "les réquisitions sont en cours", a assuré Roland Lescure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.