Soutien à l'Ukraine, guerre à Gaza et réélection possible de Trump...Le 8h30 franceinfo de Jean-Yves Le Drian

L'ancien ministre des Affaires étrangères était l'invité du 8h30 franceinfo du jeudi 14 mars 2024. Il répondait à Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Jean-Yves Le Drian invité du 8h30 franceinfo du jeudi 14 mars 2024 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de l'Europe et des Affaires étrangères entre 2017 et 2022, actuel représentant personnel du président de la République pour le Liban, était l'invité du 8h30 franceinfo du jeudi 14 mars 2024. Ukraine, Gaza, conséquences d'une éventuelle élection de Donald Trump aux Etats-Unis, il répondait à Salhia Brakhlia et à Jérôme Chapuis.

Soutien à l'Ukraine : "Si on délimite le terrain de jeu, on indique à notre adversaire comment il faut jouer"

Jean-Yves Le Drian est revenu sur les déclarations du chef de l'Etat autour de l'envoi possible de troupes occidentales en Ukraine, qui ont semé le trouble parmi les autres dirigeants européens. Pour lui, si Emmanuel Macron a souligné qu'aucun consensus n'existait "à ce stade" parmi les alliés de Kiev, il a défendu le principe d'une "ambiguïté stratégique" vis-à-vis de la Russie. Pour Jean-Yves Le Drian, Emmanuel Macron "a permis une prise de conscience de l'ampleur du sujet" en Europe. Il s'agit de "ne pas se poser de limite", a-t-il résumé. "Si on délimite le terrain de jeu, on indique à notre adversaire comment il faut jouer", ce qui permet de ne pas lui donner de "billes" et de "cartes". "Donc il faut semer le doute et ce qu'a voulu faire le président de la République, c'est de semer l'ambiguïté. L'ambiguïté stratégique, c'est un élément essentiel des conflits armés et je pense qu'Emmanuel Macron a eu la bonne idée de laisser ce doute."

"Tout ce que fait Benyamin Netanyahou va contre l'intérêt d'Israël"

"L'hyperviolence indiscriminée (dans la bande de Gaza) est épouvantable et n'aide en rien pour la suite à la sécurité d'Israël ", a estimé Jean-Yves Le Drian. Après plus de cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée après une attaque sanglante du mouvement islamiste, le bilan humain ne cesse de s'alourdir dans l'enclave palestinienne et l'ONU redoute une famine généralisée. "Ce qui se passe à Gaza est dramatique", a-t-il poursuivi. "C'est un désastre scandaleux et c'est un désastre aussi pour Israël", prévient-il, dans la mesure où des "générations vivront dans le ressentiment". "Tout ce que fait Benyamin Netanyahou va contre l'intérêt d'Israël", fustige-t-il.

"Peut-être que demain, il y aura un repli isolationniste américain encore plus fort qu'aujourd'hui"

"C'est possible" qu'il y ait un danger pour l'Otan si Donald Trump est réélu président des Etats-Unis, alerte Jean-Yves Le Drian. "J'espère que les Américains continueront de respecter les fondamentaux de l'Alliance atlantique et du traité de 1949, mais ce n'est pas sûr", poursuit-il, précisant que "la donne a changé". "Il faut que les Européens s'interrogent sur leur propre destin en sachant que peut-être demain, il y aura un repli isolationniste américain encore plus fort qu'aujourd'hui."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.