Cet article date de plus d'un an.

Taxe sur les superprofits, mesures de sobriété pour les entreprises, chômage partiel... Le "8h30 franceinfo" de Roland Lescure

Le ministre délégué chargé de l'industrie était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 5 septembre 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 27 min
Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie, sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'Industrie, lundi 5 septembre 2022. Taxe sur les superprofits, mesures de sobriété pour les entreprises, chômage partiel... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Taxe sur les superprofits : "On n'a pas peur des grands patrons"

Interrogé sur le refus du gouvernement, à ce stade, d'instaurer une taxe sur les super-profits, Roland Lescure l'assure, "On n'a pas peur des grands patrons". "Nous croyons en la responsabilité des entreprises", affirme le ministre délégué chargé de l'Industrie. Aussi, il "s'attend à ce que les très grandes entreprises fassent des efforts, c'est déjà le cas aujourd'hui". "Ce que j'aimerais en revanche, c'est qu'on arrête typiquement un peu systématiquement de jeter la pierre aux grandes entreprises comme si c'était l'ennemi", lance-t-il.

Roland Lescure prend l'exemple de Total. "Je préfère que Total électrifie les bornes dans toutes ses stations-service, je préfère que Total fasse des ristournes aux prix à la pompe, je préfère que Total fasse de la prime Macron pour tous ses salariés plutôt que de les taxer",énumère-t-elle. En revanche, "si Total ne le fait pas", le gouvernement agira, comme l'a déjà indiqué la Première ministre.

Rationnement des livraisons d'énergie cet hiver : "Ce risque est faible"

Roland Lescure veut rassurer les entreprises dont l'inquiétude monte face au risque de rationnement des livraisons de gaz et d'électricité agitées par la Première ministre Elisabeth Borne. "On n'en est pas là. Le plan de sobriété vise à, justement, éviter des rationnements. Le fait qu'on réduise un peu la production et les livraisons d'énergie pour les principaux consommateurs aujourd'hui, ce risque est faible", affirme-t-il.

"Si chacun d'entre nous, au quotidien, à la maison ou au bureau, fait sa part du travail, ce risque sera extrêmement faible. Donc vraiment, j'en appelle à la responsabilité de tous", lance Roland Lescure. Ce qui est vrai pour l’électricité l’est peut-être un peu moins pour le gaz qui dépend du bon vouloir de la Russie. Le risque est "forcément un peu plus élevé sur le gaz puisque l'inconnu c’est : Est-ce que Poutine va arrêter de livrer du gaz en Europe ?", convient-il.

Crise de l'énergie : le gouvernement veut "éviter" le retour du chômage partiel

Le gouvernement compte-t-il donner raison à la CFDT, qui lui demande de réactiver les dispositifs de chômage partiel ? "L'objectif est au contraire d'éviter ça", répond, Roland Lescure. "On va regarder les cas particuliers", comme "les verriers", qui "sont dans une situation extrêmement particulière" et "font face à une hausse très forte du prix de l'énergie", indique le ministre, qui a cité Arc et Duralex.

"On regarde exactement la manière dont on peut aider ces entreprises à passer l'hiver de manière alternative" au chômage partiel. "Le chômage partiel, pour nous, ça doit être la dernière possibilité, on va essayer de l'éviter, et je peux vous dire qu'on fait tout pour", martèle-t-il.

Nucléaire : "L'objectif est de rouvrir les 32 réacteurs fermés d'ici février"

"L'objectif d'EDF et le souhait du gouvernement est de rouvrir les trente-deux réacteurs fermés d'ici le mois de février", déclare Roland Lescure. Actuellement, 32 réacteurs sont à l'arrêt en France sur les 56 que comptent le pays, dont certains pour corrosion sous contrainte et d'autres pour les maintenances habituelles. "L'objectif est aussi d'avoir 27 réacteurs ouverts d'ici la fin décembre", ajoute-t-il, en comparaison avec les 24 réacteurs qui sont opérationnels aujourd'hui.

-------

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 5 septembre 2022 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.