Un gouvernement "central", la question du cumul des mandats... Le "8h30 franceinfo" de Yaël Braun-Pivet
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale et députée EPR des Yvelines, était l’invitée du "8h30 franceinfo", mardi 17 décembre 2024. Des prévisions de budget erronées, la composition du nouveau gouvernement... Elle répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
"Je suis contre le cumul des mandats", affirme Yaël Braun-Pivet
"J'aurais effectivement préféré que le Premier ministre, au lieu de prendre un avion pour Pau, prenne un avion pour Mamoudzou", critique Yaël Braun-Pivet. François Bayrou a présidé lundi soir le conseil municipal de Pau, dont il entend rester maire, et a défendu le cumul des mandats.
La présidente de l'Assemblée nationale tient à souligner que "ce n'est pas le bon moment" de parler de ce sujet alors qu'il y a le "budget, Mayotte, et toutes les problématiques des Français" à traiter en priorité, "l'accès aux soins, les agriculteurs…", liste-t-elle, rappelant qu'elle est "contre le cumul des mandats", considérant "que lorsqu'on exerce une fonction, on doit l'exercer à plein temps".
Le gouvernement Bayrou doit être "central"
Alors que François Bayrou poursuit ses consultations politiques mardi en vue de former un gouvernement, Yaël Braun-Pivet estime que ce gouvernement doit "être central, avec un flotteur à gauche et un flotteur à droite". La députée macroniste évoque un gouvernement qui "aille des LR au PS, voire aux écologistes".
Pour aller vers ce "flotteur gauche", il faut remettre sur la table la question de la réforme des retraites et de l'abrogation de l'âge légal à 64 ans, préalable pour les socialistes qui prônent une conférence sociale. Yaël Braun-Pivet réaffirme y être "favorable". "Il ne faut pas renoncer à la réforme des retraites", défend la présidente de l'Assemblée nationale, mais "il faut qu'on repose la question du système dans sa globalité". "On peut regarder à nouveau la retraite par points, mais il faut en débattre, collectivement avec les politiques, les partenaires sociaux, mais aussi les citoyens", insiste-t-elle.
"Un problème d'évaluation et de prévisions" des finances
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, a émis l'idée que "le Haut Conseil des Finances publiques soit saisi systématiquement des prévisions de croissance, de recettes et de dépenses" établies par le gouvernement, "et qu'il donne un avis qui aille un peu plus loin que ce qu'il fait aujourd'hui, qu'au fond, il tamponne, il valide". Cela permettrait notamment d'éviter, selon lui, les erreurs de prévisions telles que celles faites par le gouvernement en 2024, sur l'année 2025.
"Dans tous les domaines, nous n'avons que peu de moyens pour effectuer nos missions, pour croiser les chiffres, pour les challenger…", regrette Yaël Braun-Pivet. "Oui, il y a besoin d'avoir des organes indépendants tels que le Haut conseil, la Cour des comptes… mais nous aurions besoin, nous également Parlement, d'avoir des moyens d'évaluation pour mieux voter la loi et pour mieux la travailler", souhaite la présidente de l'Assemblée nationale.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.