Un possible gouvernement Castets sans LFI, programme économique du NFP, montée de l'antisémitisme ... le 8h30 d'Olivier Faure

Le Premier secrétaire du parti socialiste était l'invité du 8h30 franceinfo du lundi 26 août 2024
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 23 min
Olivier Faure invité du 8.30 franceinfo le 26 août 2024 (Radio France)

Un possible gouvernement Castets sans LFI, programme économique du NFP, montée de l'antisémitisme ... Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste était l'invité du 8h30 franceinfo, lundi 26 août 2024.  Il répondait à Bérengère Bonte et Hadrien Bect.

Gouvernement NFP sans LFI : Olivier Faure ne voit plus d'"obstacle" pour la nomination de Lucie Castets

Olivier Faure ne voit plus d'"obstacle" pour la nomination de Lucie Castets au poste de Premier ministre. "Le prétexte" utilisé par Emmanuel Macron "qui servait à refuser la nomination de Lucie Castets est levé", affirme-t-il. Il réagit à la proposition de Jean-Luc Mélenchon d’une non-participation des Insoumis à un gouvernement dirigé par la candidate du NFP au poste de Premier ministre. "Au nom de quel droit divin, il y aurait une possibilité pour des gens, qui ont perdu une élection, de dire qui gouverne et qui ne gouverne pas", questionne le député de la onzième circonscription de Seine-et-Marne, alors que plusieurs élus de droite et d'extrême droite se sont dits opposés à un gouvernement de Lucie Castets, même sans LFI. 

Olivier Faure défend l'augmentation du Smic

Interrogé sur les inquiétudes des patrons sur la situation économique formulées par le patron du Medef Patrick Martin sur France Inter lundi matin, Olivier Faure a défendu le programme économique du Nouveau front populaire. "Nous négocierons avec les syndicats et le patronat", a t-il d'abord assuré.  J'entends aussi ce que dit le patron du Medef qui est dans la reprise de toute éternité de ce que dit le patronat. On ne peut jamais rien faire pour les salariés", a t-il poursuivi. Après le Covid, on avait parlé des salaires des travailleurs de la première ligne, ceux qui font tenir le pays debout. Quant est-ce qu'on leur rend la monnaie de leur pièce ? Aujourd'hui, c'est impossible de vivre dignement avec le Smic", s'est indigné Olivier Faure. "Il est logique qu'on cherche à relancer l'économie aussi par la demande, pas seulement avoir une politique de l'offre. On a besoin d'une relance de type keynésienne", at-il ajouté.

Proche-Orient : "Critiquer la politique israélienne, ce n’est pas de l’antisémitisme"

"Critiquer la politique israélienne, ce n’est pas de l’antisémitisme", a réagi le Premier secrétaire du PS, alors que les bombardements d'Israël sur Gaza durent depuis bientôt 11 mois. "Ce n’est pas antisémite de dire que Nétanyahou dirige aujourd’hui un gouvernement suprémaciste, qui est un gouvernement raciste", insiste-t-il. Olivier Faure a dénoncé au passage, en France, l'utilisation à tort et à travers du terme "antisémitisme", la droite et l'extrême droite accusant constamment LFI de l'être. "Je veux bien qu’on se révolte sur les déclarations d'un tel ou d'un tel mais enfin, le vrai sujet, c’est qu’il y a une guerre et qu’elle est tout simplement horrible, et le risque, c’est l’escalade".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.