Cet article date de plus d'un an.

Vœux 2023, Ukraine, "déclassement" de la France, réforme des retraites, personnalités préférées... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jérôme Fourquet

Le directeur du département "Opinion" à l’Ifop était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 2 janvier 2023.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Jérôme Fourquet, le directeur du département "Opinion" à l’Ifop était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 2 janvier 2023. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Jérôme Fourquet, directeur du département "Opinion" à l’Ifop était l'invité du 8h30 franceinfo, lundi 2 janvier 2023.

Vœux 2023 : "Une année un peu moins chaotique" ferait "un peu de bien" 

Jérôme Fourquet souhaite aux Français "une année un peu moins chaotique, un peu plus paisible que les dernières années où la France et le monde ont encaissé quelque part toute une série de crises de natures différentes". "Si l'année 2023 pouvait être un peu plus prévisible, sans doute cela nous ferait un peu de bien", affirme-t-il. Le sondeur a affirmé que "l'événement qui a le plus marqué les Français" en 2022 est "incontestablement la guerre en Ukraine", mais "la question de l'inflation et des fins de mois difficiles" reste un sujet de préoccupation.

Ukraine : "60 % de Français" soutiennent la livraison d'armes

Les Français soutiennent "toujours assez majoritairement" la fourniture d'armes à l'Ukraine, en guerre contre la Russie. "On a encore à peu près 60% de Français qui sont acquis à cette idée-là", précise-t-il. Cela s'explique, selon lui, par le fait que "le coût de ce soutien, pour l'instant, est assez limité. Il y a certes un effet indirect avec la hausse des prix de l'énergie, mais pour le reste, on n'est pas encore dans un pays qui a basculé dans une économie de guerre", explique-t-il.

Le sentiment de "déclassement" des Français : "Ce n'est pas un sentiment nouveau"

Jérôme Fourquet pointe "un certain pessimisme culturel" en France. Selon lui, "ce n'est pas un sentiment nouveau, mais c'est un sentiment qui s'accroît depuis des années". Une forme de déclin dans des secteurs qui faisaient, jusqu'à maintenant la grandeur et la puissance de notre pays est apparue aux yeux des Français. Notamment "les performances éducatives des jeunes Français qui décrochent par rapport aux principaux grands pays occidentaux", cite-t-il. À l'occasion de la crise du Covid, "les Français ont constaté, stupéfaits, que notre système hospitalier était à bout de souffle", ajoute-t-il.

Réforme des retraites : "Deux tiers des Français sont contre un report de l'âge légal"

"Deux tiers des Français sont contre un report de l'âge légal" de la retraite, indique le sondeur. Il a mentionné une différence de "15 points" entre la limite de 64 ans ou 65 ans. "On n'a pas les mêmes résultats à la sortie avec vraiment une ligne rouge qui est l'âge de 65 ans", souligne-t-il. Lors de ses vœux, Emmanuel Macron a appelé à l'unité des Français : "II y a aussi sans doute une arrière-pensée politique derrière tout ça avec l'annonce confirmée de la réforme des retraites dont on sait qu'elle va fatalement créer des dissensions et des tensions dans la société française", explique Jérôme Fourquet. Selon lui, appeler à l'unité "c'est aussi essayer d'en appeler à la responsabilité des Français".

Personnalités préférées : la "Goldman-mania se transmet manifestement dans les familles"

Alors que Jean-Jacques Goldman a disparu de la scène médiatique, le chanteur français reste en tête du classement de personnalités préférées des Français. "On ne le voit pas, mais on l'écoute. Il est omniprésent. Il fait partie de la bande-son", explique-t-il. Selon lui, "le talent du personnage" y est pour beaucoup. Le chanteur a marqué "des générations entières" et "cette Goldmanmania se transmet manifestement dans les familles d'une génération à une autre. C'est sans doute une valeur assez consensuelle et insubmersible", souligne-t-il. De son côté, Thomas Pesquet, en deuxième position dans le Top 50, "est un peu un antidote au déclassement national", explique-t-il.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 2 janvier 2023 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.