Visite d'Emmanuel Macron au Liban, port du masque, proportionnelle... le "8h30 franceinfo" de Julien Sanchez
Julien Sanchez, porte-parole du Rassemblement national, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 6 août 2020.
Julien Sanchez, porte-parole du Rassemblement national et maire de Beaucaire (Gard) était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 6 août 2020. Visite d'Emmanuel Macron au Liban, port du masque, proportionnelle... Il répond aux questions de Julien Langlet et Neila Latrous.
Macron à Beyrouth : comme si "Trump allait sur les Champs-Elysées avec les 'gilets jaunes'"
"Faire une opération de communication sur le malheur des gens, ce n'est jamais bon et ce n'est pas quelque chose de respectable pour un président de la République", réagit Julien Sanchez après la visite au Liban d'Emmanuel Macron jeudi 6 août, trois jours après les explosions qui ont dévasté le quartier du port de Beyrouth.
"Apporter l'aide de la France, oui, évidemment, on a tous été choqués par ce qui est arrivé au Liban, mais aller sur place pour donner des leçons politiques au gouvernement" libanais c'est "une opération de communication malvenue et déplacée." Pour le porte-parole du Rassemblement national, c'est comme si "Donald Trump allait sur les Champs-Elysées avec les 'gilets jaunes'".
Des mairies RN divisées sur le port du masque
Comme plusieurs municipalités de France, certaines communes dirigées par le Rassemblement national comme Moissac ont rendu obligatoire le port du masques dans certains espaces publics extérieurs. Ce n'est pas le cas à Beaucaire, que dirige Julien Sanchez. Pour le porte-parole du parti d'extrême droite, c'est "incohérent" de "confier aux maires" la décision de rendre le port du masque obligatoire. "On ne peut pas avoir des traitements différenciés commune par commune ou rue par rue" critique-t-il, regrettant un manque de lisibilité.
Port du masque : "Non, le masque n'est pas obligatoire à Beaucaire", explique Julien Sanchez. "Je trouve que c'est une supercherie de vouloir confier aux maires le travail (...) C'est illisible pour les gens de la commune"
— franceinfo (@franceinfo) August 7, 2020
Suivez le live https://t.co/PsuDhqnokI pic.twitter.com/x7PmVLRF1Q
Le RN réclame toujours la proportionnelle intégrale
Le chef de file des députés MoDem, allié de la majorité présidentielle, souhaite que les élections législatives de 2022 se fassent à la proportionnelle intégrale, dans un cadre départemental, afin que le pouvoir soit "mieux partagé" avec les Français. Julien Sanchez apporte son soutien à cette proposition, et rappelle que "sur 577 députés, il y a 6 députés du RN quand Marine Le Pen fait presque 40% à la présidentielle".
Le MoDem propose une proportionnelle intégrale par département. Julien Sanchez acquiesce. "Est-il normal que sur 577 députés, il y ait 6 députés du RN quand Marine Le Pen fait presque 40% à la présidentielle ?"
— franceinfo (@franceinfo) August 7, 2020
Suivez le live https://t.co/PsuDhqnokI pic.twitter.com/xrvIw4KFqD
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 7 août 2020 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.